LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bac de Français - 2eme partie de l'oral - Le malade imaginaire

Commentaire d'oeuvre : Bac de Français - 2eme partie de l'oral - Le malade imaginaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  679 Mots (3 Pages)  •  1 067 Vues

Page 1 sur 3

PARTIE 2 DE L’ORAL : L’ENTRETIEN

LE MALADE IMAGINAIRE DE MOLIERE

PRESENTATION (2/3mn)

Titre de la pièce et date de parution

Je vais vous présenter la pièce de théâtre Le Malade imaginaire parue en 1673.

Auteur

Elle a été écrite par Molière célèbre dramaturge, metteur en scène et comédien du 17eme siècle.

Epoque et contexte

Molière fait partie du mouvement du Classicisme, qui apparait sous le règne de Louis XIV, et dans lequel deux genres théâtraux émergent : la tragédie et la comédie.

Présentation de l’œuvre

Le Malade imaginaire est la dernière pièce de théâtre écrite et jouée par Molière. Il s’agit d’une comédie-ballet en 3 actes qui s’appuie sur tous les ressorts du comique et sur le procédé du théâtre dans le théâtre. La pièce est un spectacle total comportant de la musique, du chant et de la danse.

Le Malade imaginaire met en scène Argan, un hypocondriaque, qui veut imposer à sa fille, Angélique, un mariage d’intérêt avec un jeune médecin ridicule, Thomas Diafoirus, dans le but de réduire ses frais médicaux. Mais, Angélique n’est pas amoureuse de Thomas Diafoirus. Elle veut épouser Cléante.

Thèmes de l’œuvre

Les thèmes principaux de la pièce sont la satire de la médecine, le mariage, la maladie, la vérité et le divertissement.

Raisons de mon choix

J’ai choisi cette œuvre car j’ai apprécié la richesse de la pièce. Le Malade Imaginaire est une pièce riche en termes de contenu et d'enseignements, avec des personnages intéressants, des thèmes pertinents, et une histoire captivante.

D’abord, j’ai aimé le personnage de Toinette, la servante.
A plusieurs reprises, dans la pièce, on observe une inversion des rôles : elle prend le dessus sur son maître. Ce qui donne des scènes drôles comme l’acte I scène 5, dans laquelle Toinette défend Angélique contre Argan qui veut la marier à Thomas Diafoirus. Les valets et servantes sont souvent des personnages importants dans les pièces de Molière. Par exemple, c’est le cas dans la pièce
Les Fourberies de Scapin dans laquelle Scapin, le valet, joue le rôle principal. C’est aussi le cas chez Beaumarchais avec Figaro, le valet du comte Almaviva.

J’ai aimé également les thèmes abordés dans la pièce : la satire de la médecine, la maladie, les relations familiales, la vérité. Ce sont des thèmes qui touchent tous les êtres humains. Cela donne à la pièce une portée universelle qui reste pertinente aujourd’hui. Par exemple, j’ai vu que pendant la pandémie du COVID19 en 2021, une troupe de théâtre dans le Périgord à revisiter la pièce Le malade imaginaire à la sauce COVID 19. L’objectif de la troupe de théâtre était de dénoncer le comportement des gens durant la pandémie, notamment les personnes hypochondriaques qui faisaient très régulièrement des tests PCR pour se rassurer.

https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/theatre/le-malade-imaginaire-de-moliere-revisite-a-la-sauce-covid-au-festival-de-theatre-reve-en-vezere_4725915.html

Enfin, j’ai apprécié aussi l’histoire que raconte Molière dans le Malade imaginaire. Il y a notamment plusieurs intrigues qui apporte une certaine complexité à la pièce et qui captivent les spectateurs :

  • Le mariage d’Angélique et sa relation amoureuse avec Cléante
  • L’attitude de Béline, la seconde femme d’Argan, qui s’intéresse à son argent
  • Et bien sûr, la santé d’Argan et la relation avec les médecins.

A ce propos, je trouve que la peinture réalisée par Honoré Daumier (19eme siècle), intitulé « le malade imaginaire », représente bien cette relation entre les médecins et Argan. Notamment le personnage en arrière-plan qui tient une énorme seringue et qui fait de grands yeux inquiétants.

[pic 1]

Pour terminer, je voulais juste mentionner que j’ai moins aimé le prologue et les intermèdes. Je trouve qu’ils n’apportent pas grand-chose à l’histoire. Notamment le premier prologue dans lequel des bergers chantent la gloire et la victoire de Louis XIV pendante la guerre de Hollande. Je comprends pourquoi Molière propose ce prologue. Il voulait faire plaisir au roi Louis XIV qui était son protecteur et qui lui donnait beaucoup d’argent. Molière a souvent joué ses pièces à Versailles, dans le château du roi. Mais, avec mon regard de lycéen du XXI siècle, ce prologue ne me parle pas trop.

Pour conclure, j’ai aimé la pièce, notamment son histoire, ses personnages et les thèmes abordés. La structure de la pièce, avec le prologue et les intermèdes, m’a moins séduite.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (141.9 Kb)   docx (279.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com