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Le Malade Imaginaire

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Par   •  10 Février 2013  •  373 Mots (2 Pages)  •  1 409 Vues

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Antiquité, mais surtout il était espagnol. Or, lors de sa période d'écriture, la France et l'Espagne étaient en guerre.

il est également accusé de n'avoir pas su choisir entre la comédie et la tragédie.

de n'avoir pas respecté la règle des trois unités

son œuvre n'était pas très vraisemblable

le grand nombre de péripéties :

la querelle entre les deux pères, tout d'abord verbale puis se terminant par un soufflet.

la vengeance de Don Diègue par l'intermédiaire de son fils, pour l'honneur. (mort de Don Gormas)

combat de Rodrigue contre les Maures duquel il ressort vainqueur (récit uniquement)

procès qu'on veut lui intenter

le duel entre Don Sanche et Rodrigue qui gracie le premier. (récit seulement)

le piège pour faire avouer à Chimène son amour pour Rodrigue

acceptation du mariage par le roi.

Il modifiera sa pièce, notamment l'acte 1, en 1648 : il réduisit l'humour, il se concentra sur l'intrigue principale et sur le côté tragique. C'est en 1661 que la version définitive fut imprimée.

En 1636, Corneille fait jouer Le Cid

la première représentation eut lieu le 5 janvier 16372.

- On retrouve dans le texte de Corneille les grandes valeurs qui ont marqué la culture française et la tradition chevaleresque. On ne peut donc rester insensible à la lecture de ce texte.

- C’est un texte court donc plutôt rapide à lire.

- Il y a plusieurs rebondissements au cœur de l’intrigue qui donnent du rythme à la lecture et retiennent l’attention du lecteur.

- Le Cid ressemble à une tragédie (dilemme entre honneur ou amour, unité de temps) mais en déroge par certains aspects (unité de lieu non présente, ambivalence sur la question de l’unité d’action). Cette hésitation à propos de la définition du genre de la pièce maintient le suspens sur son dénouement : mariage ou mort ? Corneille surprend en ne choisissant ni l’une ni l’autre de ces possibilités.

Corneille, avocat et écrivain du XIIème siècle, est né en 1606 à Rouen. Il s’est consacré au théâtre et a écrit 33 pièces, parmi lesquelles on trouve des comédies (L’Amoureux extravagant, L’Illusion comique par exemple), des tragédies (comme Médée ou encore Horace) et des tragi-comédies (telles Clitandre ou L’Innocence délivrée ou Le Cid). Corneille est reçu à l’Académie Française en 1647, subit la concurrence de Racine puis meurt en 1684 à 78 ans.

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