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Analyse du Malade Imaginaire Bac

Cours : Analyse du Malade Imaginaire Bac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2023  •  Cours  •  964 Mots (4 Pages)  •  384 Vues

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Le malade imaginaire

comédie = théâtre / MI = pièce comique / farce / Comedia dell'arte / Molière ( 1622-1673 ) / MI crée en 1673 / comédie-ballet / 3 actes / dernière pièce de Molière (meurt sur scène ) / Argan, un homme qui se croit malade ( hypocondriaque ), veut marier sa fille au fils de son médecin, pour pouvoir se faire soigner. Mais celle-ci aime Cléante.

Acte I, scène 1 :

Scène d'exposition originale / n'utilise pas toutes les informations attendues dans une scène d'exposition

Lieu est vague ( Paris ), le nombre de personnages est très réduit ( 1 personnage ), l'action ne débute pas encore

Définition du personnage principale ( Argan ) et ses caractéristiques

Monologue

- comique de caractère qui dénonce et qui se moque de cet hypocondriaque ( Argan )

- champ lexicaux de l'argent et du corps

- plusieurs effet répétitifs = énumération = qui débouche sur une accumulation

- discours hyperboliques = hyperbole = exagération

- phrase non-verbale = montre l'aspect inhumain des médecins qui transforment le corps en une série de petites sommes

- Son corps ( Argan ) ne lui appartient plus ( mais au médecin ) = valeur marchande

- beaucoup ( trop ) d'adjectifs qualificatifs pour se moquer des prescriptions médicales = devient absurde

- les adjectifs servent à rendre noble ce qui en réalité scatologiques

- ce que fait Argan = action habituelle ( tous les mois )

- présent de vérité générale = quand il qualifie son apothicaire ( pharmacien ) et sa politesse

- la scène présente les médecins, l’apothicaire et les habitudes du personnage

- champ lexical du corps = permet des effets comiques et verbes = qui sont censé expliquer les effets des traitements d'Argan qui ne mène à rien

- scène = 2 parties

- 1ère partie = le monologue = cyclique

- 2ème partie = l'appel = humour hérité de la farce avec exagération et formulation d’onomatopées ( Drelin )

Acte I, scène 5 :

Le quiproquo

Angélique donne une définition parfaite du quiproquo à la fin de la scène / discussion

Comique de caractère = montre Argan comme un père despotique

A/ la mise en place du quiproquo

- scène commence par une didascalie = place Argan en tyran domestique

- déterminant possessif « ma fille » = accentue l'emprise du père sur la fille

- jeu de rôle père autoritaire / fille soumise

- chacun des personnages veut servir son propre intérêt = Ils jouent la comédie avec exagération = hyperbole, accumulation, exagération, stichomythie sont utilisés

- spectateur à plus d'informations que les personnages = principe du quiproquo = crée du suspens

- Toinette intervient ponctuellement pour commenter l'action = ironie

- « Je dois faire, mon père (…) m'ordonner » = soumission / obéissance ; présent de vérité générale pour marquer obligation morale ; déterminant possessif « mon père » = formule de respect = entre dans le jeu d'Argan ; exagération / hyperbole avec « tout » = exagère de sa bonne volonté ; « m' » = COD du verbe « ordonner », elle revendique sa soumission

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