Approche clinique de la personne
Cours : Approche clinique de la personne. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar sandrine28 • 10 Octobre 2025 • Cours • 1 524 Mots (7 Pages) • 4 Vues
Approche clinique de la personne
Lorsqu'un enfant vient un monde il faudrait se présenter à lui; oui dit elle, “je suis ta mère, je suis ta soeur etc…
L’accueil du bb, doit être fait avec des mots vrais. C’est très important. L’enfant, le bébé à une vie sociale précoce.
Les contacts sociaux sont primordiaux, c’est la base du développement psychologique.
Dès les premières minutes de vie on accueille le bb.
2 théories qui étaient opposés, freud et bowlby
Pour Bowlby, il est issu d’une famille britannique plutôt aisé, ( 1907-1990 ) père chirurgien, comme il est de coutume à cette époque , les enfants sont éduqués par des nurses, le contact avec sa mère est plutôt .
Il va commencer des études de médecine comme son père, il va faire un stage dans une maison d' enfants.
Il y rencontre un enfant qui est placé dans cette institution comme un larcin, il observe longuement l’enfant ( qui a du mal à faire des liens avec les autres, il est isolé et sa mère n ' a que peu d'interaction avec lui, elle lui rend peu visite.
il pense qu’il y a un lien entre les privation affectives précoce,et la difficultes à se lier aux autres.
il remarque que des enfants vont le suivre et s'accroche à lui alors qu'il ne les connaît pas, (il le suivent, s' approche) ,cette familiarité (excessive) là l’interroge, il trouve cela étrange.
Pour fonder sa théorie , il va s'intéresser à l’éthologie ( étude du comportement animal) aux découvertes notamment sur les études sur le lien entre l’animal jeune et son parent.
il s'intéresse aux recherches de Lawrence sur les oies cendrées
Ce qu’il va mettre en évidence , c'est que les comportements chez les animaux ne sont pas tous innées , certains sont appris, dit la théorie de l’empreinte. C’est reconnaître un individu comme de sa propre espèce pendant une période elle vont d’attacher et suivre le premier objet qu’ils vont voir à la naissance.
Bolby se demande si les enfants vont avoir le même comportement, s’attacher à la première personne qui se présente à eux.
La théorie de l’empreinte amène Bolby à s' interroger sur les premiers liens d’attachement.
Bolby va nommé d’abord , une pulsion d’attachement, qui va s' exprimer à la petite enfance qui sont des conduites qui se mettent en place dès la naissance, des conduite qui visent à réduire l'éloignement avec sa figure d’attachement pour créer un lien, ( pleure,
pour se faire il il introduit des conduites ( besoin de sécurité, du regard de la mère )
Bolby va différencier 4 étapes dans le développement de l’attachement :
1ere étape: pré attachement
limité sa théorie repose
1ere année
stade oral : cavité buccal, bouche langue
le but : apaiser les tensions internes, satisfaction du besoin primaire de se nourrir, besoin secondaire, mettre klk chose de bon à l'intérieur de soi.
durant ce stade il va aussi découvrir la différence entre le moi et non moi, différence entre soi et l'objet extérieur; il discrimine les moment entre le moment ou sa mère et la ou pas là
il comprend que le bon et le mauvais peuvent être dans la même personne, le bon et le mauvais peut être uni dans la même personne, maman donne le bib, mamanan fait patienter,
l7il va vivre l'expérience du manque, au départ “le tout puissant” ne le fait pas patienter, il a tout , tout de suite, il va faire l'expérience du manque, petit à petit on va le confronter aux principes de la réalité.
va se jouer la permanence de l' objet, apparaitre, disparaitre ( jeu du coucou )
la fin de ce stade est marquée par la période de sevrage ( le ça est dominant au départ et petit à petit ( mère 100 % branché au besoin du bébé) introduit le manque, le bb va être frustré, puis va avoir le développement moteur et du langage pour pallier .
L'appareil psychique se constitue avec des instances.
Winnicott dit l’inverse :
3 période, la dépendance absolue : l’enfant n’a pas conscience de lui ni des autres quand il naît, il ne sait pas qu’un autre s' occupe de lui nile satisfait, sa prise de conscience va être progressive
pour winnicott, le MOI de l’enfant n’est pas psychique mais corporel, il prend d’abord conscience de son corps avant d’éprouverr sa pensée.Et cette prise de conscience est possible parce que l’entourage va jouer 3 fonctions:
la 1ere : le holding : tenir , soutenir, protéger, quand on tiens ou on soutien le corps de l'enfant, il est porté , il ressent un support qui le maintient, c’est tous les soins quotidiens qui permettent à l'enfant de se constituer son espace le handing: la manipulation , le maniement lors des soins, permet au corps du bb de s'éveiller ( la manière dont l’entourage va laver, bercer habiller ) cela s'accompagne de la parole .
intérieur.
l’objet presenting : réponse au bon moment du besoin de l’enfant, réponse adéquate. ( empathie avec les besoins de l’enfant)
...