Epreuve E4 : élaboration de l'offre touristique
Étude de cas : Epreuve E4 : élaboration de l'offre touristique. Recherche parmi 304 000+ dissertationsPar analu__ • 23 Mars 2026 • Étude de cas • 5 289 Mots (22 Pages) • 19 Vues
BREVET DE TECHNICIEN
SUPÉRIEUR TOURISME
Épreuve E4 :
ÉLABORATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE Sous-épreuve U42 :
PRODUCTION D’UNE PRESTATION
TOURISTIQUE
SESSION 2016
DUREE : 4 HEURES COEFFICIENT : 4
Matériel autorisé :
L'usage de la calculatrice est autorisé.
Toutes les calculatrices de poche, y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante. (Circulaire n°99-186, du 16/11/1999)
Tout autre matériel est interdit.
Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu'il est complet. Ce sujet comporte 13 pages numérotées de 1/13 à 13/13.
Avertissement : pour l’ensemble de cette étude, il vous revient d’être particulièrement attentif à la qualité rédactionnelle, à la présentation, à la cohérence des réponses que vous apporterez aux questions posées. Ces éléments seront pris en compte dans l’évaluation de votre copie.
BTS TOURISME | SUJET | SESSION 2016 |
U42 : Production d’une prestation touristique | Code : TOE42PT | Page : 1 sur 13 |
Le festival Éclats de voix est un festival de musique autour de la voix et portant spécialement sur la musique classique. Les spectacles proposés se déroulent à Auch, dans le département du Gers, au sein de la région MidiPyrénées. Le festival a accueilli des grands noms de la musique classique comme Barbara Hendricks, Béatrice Uria-Monzon, Andreas Scholl, Les King’s Singer, Les Éléments, le Chœur de la cathédrale de Westminster…Le festival a lieu chaque année en juin. Pour l’année 2016 le festival se déroulera du 9 au 12 juin 2016. En moyenne, le festival reçoit chaque année 3500 visiteurs, provenant en majorité d’Auch et de ses alentours. Le festival est très ancré dans le tissu local et favorise les prestataires locaux pour l’organisation du festival : le festival a adhéré à la Charte « Terra Gers » (1) élaborée par le Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers et au réseau « Bienvenue à la ferme ». Ainsi, des producteurs locaux sont sollicités pour le catering (2) des artistes, la petite restauration proposée au public et les cocktails proposés aux invités après certains concerts. Elle a également recours à des professionnels locaux : location de matériel pour les techniciens, accordeur de piano… De plus, tous les artistes participants au festival sont hébergés à Auch. Ils sont également accueillis par les restaurateurs de la ville pour les repas. Pour chaque festival, Éclats de voix recrute une administratrice et quatre techniciens. Elle dispose de 45 bénévoles. Durant le festival, la manifestation est couverte par les médias locaux : presse quotidienne régionale (La Dépêche, Sud-Ouest) et radios locales (HitFM, mon Païs...). L’office de tourisme du Grand Auch, qui a le statut d’EPIC, souhaiterait développer la fréquentation touristique liée à ce festival notamment par le développement de produits sur mesure. [pic 1]
Vous êtes chargé(e) de mission à l’office de tourisme du Grand Auch. Il vous est demandé de traiter les quatre dossiers suivants avec l’aide des annexes.
Dossier 1 - Le marché des festivals de musique en France
Dossier 2 – Montage d’un produit
Dossier 3 – Actions de fidélisation de la clientèle du festival
Dossier 4 – Gestion des Ressources humaines
LISTE DES ANNEXES
ANNEXE 1 Le festival, un événement culturel Page 5
ANNEXE 2 Les festivals : enjeux économiques et touristiques Page 5
ANNEXE 3 Les festivals en Midi-Pyrénées Page 6
ANNEXE 4 Les festivals selon la Cité de la Musique Pages 6-7
ANNEXE 5 Les festivals de musique classique en France Page 8
ANNEXE 6 Les publics de la musique classique Page 9
ANNEXE 7 Les attentes de consommation des seniors Page 9
ANNEXE 8 Extraits de l’enquête sur le public du festival Éclats de Voix dans le Gers Pages 10-11
ANNEXE 9 Événementiel culturel et développement touristique Page 11
ANNEXE 10 Le produit touristique proposé par l’office du tourisme du Grand Auch Page 12
ANNEXE 11 Éléments d’information pour préparer la décision d’achat d’un outil CRM Page 13
- Terra Gers est une démarche initiée et animée par le Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers pour promouvoir une offre de tourisme durable.
- Catering : restauration du personnel participant au festival (artistes, techniciens…)
Dossier 1 – Le marché des festivals de musique en France |
|
| 20 points |
- Analysez l’offre et la demande du marché des festivals de musique classique en France.
- Qu’en concluez-vous ?
- Identifiez les différentes retombées touristiques d’un festival sur un territoire.
Dossier 2 – Montage et commercialisation d’un produit |
|
| 40 points |
...