LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation institutionnelle du CCAS (Centre Communal d’Action Social)

Rapport de stage : Présentation institutionnelle du CCAS (Centre Communal d’Action Social). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2023  •  Rapport de stage  •  854 Mots (4 Pages)  •  108 Vues

Page 1 sur 4

Présentation institutionnelle

Centre Communal d’Action Social

Présentation de la structure

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal autonome. Selon le Code d’Action Social et des Familles (CASF), il est chargé « d’animer l’action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions privées ou publiques » (CASF, article L123-5).

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Il est géré par un conseil d’administration nommé par le Maire. Il est constitué à part égale, d’élus locaux et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale (représentants d’associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion, d’aide à la personne, pour les personnes handicapées, etc.). Le CCAS est un service public de proximité qui dispose d’un budget qui lui est propre. Celui-ci est composé principalement de subventions de la ville mais également de financements de partenaires comme le Conseil Départemental ou des services de l’Etat à travers des appels à projets ou des délégations de missions.

En complément des missions légales définies par le CASF (domiciliation des personnes sans domicile, enterrements des personnes dépourvues de ressources suffisantes, gestion en urgence des sinistres et aide sociale), le conseil d’administration décide des orientations et des priorités de la politique solidarité de la commune. Il prend des initiatives afin de lutter contre l’exclusion et soutenir directement les habitants selon les besoins sociaux qu’il a pu identifier sur son territoire.

Le CCAS où je réalise mon stage, est organisé en 3 services :

  • Service solidarité, secours et insertion. Il a une double mission, d’une part d’accueillir de manière inconditionnelle toute personne résidant dans la commune et rencontrant des difficultés financière, alimentaire, locative ou toute autre situation d’urgence. D’autre part, il accompagne les allocataires du RSA sur les volets social ou socio-professionnel.
  • Service Santé, Séniors et handicap. Il a notamment vocation d’informer et orienter les séniors de la commune et leur famille.
  • Service Famille, parentalité et Prévention, dont l’objectif est de favoriser le bien-être et le bien-vivre ensemble en mettant en œuvre des politiques de prévention pour les jeunes et leurs familles et de soutien à la parentalité.

Organisation et missions de l’Unité Aide sociale aux habitants

Le Service Solidarité, Secours et Insertion est constitué de 2 unités : l’unité Aide Sociale aux Habitants et l’unité RSA. Je réalise mon stage auprès de 2 assistants de service social de l’unité Aide Sociale aux Habitants. Ce service est constitué d’une équipe pluridisciplinaire (conseillers en Economie Sociale et Familiale, assistants de service social, éducateurs spécialisés, chargé au logement, chargés d’accueil, personnel administratif, …). Ils se partagent les missions de l’accueil social, les entretiens d’aide sociale et l’action en faveur de l’accès au logement. Ces professionnels sont encadrés par une cheffe de service et d’une responsable d’unité qui anime l’équipe et conduit l’activité du service.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (193.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com