Contexte institutionnel de l’ICAF : MECS Louis Warein
Rapport de stage : Contexte institutionnel de l’ICAF : MECS Louis Warein. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Willam Dolphen • 5 Juin 2023 • Rapport de stage • 1 407 Mots (6 Pages) • 440 Vues
1. Contexte institutionnel de l’ICAF : MECS Louis Warein
1.1 Présentation de la structure
Dans le cadre de ma deuxième année en bts esf j’ai effectué un stage de 7 semaines dans une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l'accueil temporaire de mineurs en difficulté. Ils fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur). Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d'alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l'enfant, de l'isolement en France d'un enfant étranger… Les Maisons d' Enfants à caractère Social sont soit des structures privées gérées par des associations ou des fondations, soit des établissements publics. Les MECS relèvent de la compétence du Conseil Départemental, qui donne l'habilitation pour recevoir des enfants relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Dans le cadre de sa mission de service public, l'Etablissement Public Départemental pour Soutenir, Accompagner, Eduquer (EPDSAE) accueillent sans discrimination des enfants et des adultes par lesquels il assure un accompagnement dans trois grands secteurs de l'action sociale : la Protection de l'Enfance, le Handicap, l'Insertion. La Maison de l'Enfance et de la Famille de Flandre Intérieure est un établissement géré l'EPDSAE. Il est composé de services répartis en deux pôles d'activité. L'établissement est sous la responsabilité du directeur et par délégation, de l'adjoint de direction. Des services administratifs et techniques participent à son bon fonctionnement.
Le SAAM (Service d'accueil et accompagnement modulable) fait partie du pôle hébergement et qui est qualifié comme service internat pour les enfants placés qui ont entre 4 et 12 ans.
1) Contexte institutionnel
1.1.2. Cadre administratif, juridique et financier du SAAM ( service d’accueil avec accompagnement modulable)
Le SAAM est un établissement social financé par l'État et l'EPDSAE. C’est une personne morale de droit public à but non lucratif. Les MECS sont également financés par le Conseil Départemental, par le biais du prix de journée.
1.1.3 Les différents partenaires du SAAM Warein
Le service d’accueil avec accompagnement modulable collabore avec plusieurs partenaires comme :
L’ASE : L’aide sociale à l’enfant vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa sécurité, sa moralité et son éducation dans le respect de ses droits.
Maison Nord Solidarité (ex :UTPAS) : La MNS intervient au sein de la structure au travers de la protection de l’enfance plusieurs professionnels y travaille et sont amenées à rencontrer les enfants soit au niveau de la santé ou pour faire un point avec l’ensemble des professionnels qui gravitent autour de l’enfant dans sa prise en charge du placement.
Les professionnels de santé comme : infirmière, docteur, orthophoniste, orthodontiste, dentiste, psychologue.
1.1.4. Rôle, missions et travail des éducateurs au sein du SAAM ( service d’accueil avec accompagnement modulable )
Les éducateurs ont pour rôles :
Veiller au bon fonctionnement de l'internat ainsi que de gérer la vie quotidienne des enfants mais le plus important, répondre à leurs besoins.
Favoriser le développement de l'enfant dans un souci de processus en respectant son bien-être physique, psychologique et social ainsi que sa place dans sa famille.
Repérer les compétences et responsabilités parentales et ainsi de les développer et/ou consolider par un travail de guidance, de soutien, d'incitation pour garantir l'existence d'un cadre familial sécurisant pour l'enfant.
1.1.5. Public issu du SAAM
Le service accueille et accompagne des enfants de 4 à 12 ans confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (mesures judiciaires et administratives...) ainsi que leurs familles.
2. Analyse du besoin
2.1. Phase d’observation
La première période du stage m’a permis d’observer plusieurs besoins. J’ai pu repérer que les enfants ne se soucient en aucun cas du tri des déchets.
2.2. Phase de validation du besoin : Élaboration d’un outil d’investigation
Distribution d’un questionnaire sur les connaissances du tri des déchets par 20 enfants (12-15 ans)
Dans le but de valider mon besoin, j’ai réalisé un questionnaire destiné à un public âgé de 12 à 15 ans. Ce questionnaire a pour objectif de tester les connaissances de chacun d’entre eux. Ce questionnaire
...