LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est le contexte institutionnel dans lequel s’opère le développement du commerce de la colonisation en Europe du Nord-Ouest entre le 16ème et le 18ème siècle ?

Synthèse : Quel est le contexte institutionnel dans lequel s’opère le développement du commerce de la colonisation en Europe du Nord-Ouest entre le 16ème et le 18ème siècle ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2020  •  Synthèse  •  6 602 Mots (27 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 27

1. Quel est le contexte institutionnel dans lequel s’opère le développement du commerce de la colonisation en Europe du Nord-Ouest entre le 16ème et le 18ème siècle ?

MERCANTILISME

Quand ? entre le 16ème et le 18ème siècle

Qui ? Pays du pourtour de la Mer du Nord (politique menée par les princes)

Quoi? Politique protectionniste qui considère que la richesse d’un pays se mesure aux quantités d’or et d’argent que le pays contient dans ses caisses. C’est pourquoi les pays tentent de limiter les importations et de produire dans leur pays les produits nécessaires et essayent aussi d’exporter. Pour s’enrichir encore ils veulent encore plus de terre et décident de coloniser. Mais attention ! Les politiques coloniales peuvent être très diverses. Les colonies étaient parfois propriété d’un prince, d’un roi, d’une compagnie commerciale… Cette politique ne contient aucune politique agricole.

Causes ? nécessité de s’adapter aux nouvelles conditions crées par les découvertes des colonies

Conséquences ? Le mercantilisme va permettre aux pays de se garantir les sources d’approvisionnement en produits coloniaux/exotiques ET de conquérir des marchés qu’ils pourront contrôler à l’exportation.

 permettre à l’Europe de s’enrichir et de contribuer à éviter que l’Europe subisse la surpopulation (trop de gens  colonies)

2. Expliquez le lien entre le développement du commerce, la colonisation et le développement économique ?

Quand ? 19ème siècle

Qui ? Pays du pourtour de la Mer du Nord en tant que pays qui colonise et le reste du monde qui a été colonisé

Quoi ? évolution dans composition des échanges dans un contexte mercantiliste

Causes ? Au 19ème siècle, on achète le plus possible, le moins cher et le plus utile pour tout revendre après. La composition des échanges évolue donc vers des produits moins chers mais destinés à un plus large public. Le volume des échanges double (ou triple même) à la fin du 18ème siècle.

Conséquences ? On va donc construire des colonies de peuplement (= colonie vers laquelle sa métropole envoie des familles afin d’y établir une société qui se développe surtout grâce à la chasse, à l’agriculture et au commerce) sur lesquelles il y a un contrôle politique direct.

Par opposition, une « colonie de comptoir » ou « colonie d’exploitation » est une colonie où les ressources locales sont exploitées sans que le pays colonial cherche à y développer une société. Cela peut parfois mener à des tensions, comme la Guerre de 7 ans entre la GB et la France (1756-1763).

3. Quelles sont les conditions à l’industrialisation précoce de la Grande Bretagne ?

Quand ? 18ème siècle

Qui ? La Grande Bretagne

Quoi ? l’industrialisation précoce

Causes ? 5 causes majeures :

* Il y a un pénurie de main d’œuvre ce qui fait que la main d’œuvre coute cher et que donc on va chercher à remplacer l’homme par des machines.

*la pénurie de charbons de bois va faire en sorte qu’on va remplacer ça par du charbon de terre. Le problème est que les mines sont souvent inondées, on a donc besoin de pompe à vapeur pour extraire l’eau  naissance de l’industrie mécanique. ( !!! Ces 2 premières causes étaient au départ des handicaps qui se sont transformées en avantage !!!)

*le contexte institutionnel était favorable au développement économique depuis le Bill of Rights (1689) où la GB devient une monarchie constitutionnelle  disparition des douanes extérieures, protectionnisme, mesures favorables pour le commerce extérieur, fin des privilèges pour les corps de métier

* capitaux pour exploiter correctement leurs mines grâce au commerce

* énorme production dans le cadre de la proto-industrie (artisanat rural)

 domestic system : négociants fournissent travail à agriculteurs (voir p. 11)

 putting-out system : paysans-ouvrier reçoit matière 1ère du négociant (p.11)

Conséquence ? Naissance d’une classe moyenne, d’une classe bourgeoise aisée

4. Comment se déroule une crise d’ancien régime sur les plans logique et chronologique ?

Quand ? Ancien régime (avant 1700)

Qui ? tout le monde

Quoi ? crise de sous-production (>< ajd : crises de surproduction)

Causes ? + Conséquences ?

Mauvaises conditions climatiques (hiver ou printemps)

 Crainte de mauvaises récoltes (printemps ‐ été)

 Rétention des derniers stocks de céréales

 Hausse des prix //Mauvaises moissons (été)

 Pas ou peu de détentes sur les prix (été) – Flambée des prix (automne) – Eventuelle baisse si espoir de bonne récolte (printemps) – sinon poursuite de la hausse des prix

Hausse des prix

 Crise de la production manufacturière dans les villes

 Augmentation du chômage

 Famines et épidémies

5. On explique le développement économique par l’interaction d’une série de facteurs. Quels sont ces facteurs ? Faites le lien entre un de ces facteurs (au choix) et le développement économique.

* croissance démographique (lien : voir question 6)

* développement grand commerce maritime & colonisation (lien :voir question 2)

* évolution politique & institutionnelle (lien : cadre nécessaire au développement économique, Exemple : monarchie constitutionnelle en GB (??? ))

* évolution technique (lien : exemple de la GB voir question 3)

6. Quel impact a le développement de la population sur le développement économique ? Dans quelles circonstances l’augmentation de la population peut-elle jouer positivement sur le développement économique ?

Quand

...

Télécharger au format  txt (45.7 Kb)   pdf (104 Kb)   docx (34.5 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com