Symbolique de la pierre brute et de la pierre polie
Dissertation : Symbolique de la pierre brute et de la pierre polie. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Teash • 29 Janvier 2026 • Dissertation • 598 Mots (3 Pages) • 12 Vues
Symbolique de la pierre brute et de la pierre polie
je vous propose de vous parler de la pierre ou plus précisément de la pierre brute et la pierre polie. Pour l’introduire, je souhaite évoquer l’intérêt que je porte à ce sujet, eu égard à mes premiers travaux de bâtisseur dans ma vie de profane, adolescent, voilà vingt ans à l’époque du lycée. En effet, mon premier travail opératif de l’époque a consisté à la taille d’une pierre de granit. Cette tache illustre bien la naissance jeune adulte que j’étais et la renaissance aujourd’hui d’un homme mure que j’espère devenir.
La pierre, élément minéral issu de la terre, au travers de son symbole, a traversé les âges, l’histoire, les croyances et les religions.
On peut citer quelques exemples des plus significatifs :
- La pierre noire dans l’enceinte sacrée de la Mecque
- La pierre levée, objet de culte de la période mégalithique des dolmens
- La pierre brute utilisée par les mayas pour les stèles et les autels
- Le bétyle, pierre levée symbolisant Dieux dans les civilisations antiques du moyen orient
- La pierre sacrée de Cybèle, divinité orientale et gréco-romaine représentant la grand-mère des dieux, des hommes et des animaux
- L’amphalos, dans l’ancienne Grèce, pierre sacrée de Delphes symbolisant le nombril terrestre
- La pierre philosophale, issue des profondeurs de la terre, née en Égypte, puis transmise par les Arabes à l’occident. Pierre philosophale ayant pour propriété l’art de la transmutation des métaux vils en or ou encore symbolisant la médecine universelle ou l’élixir d’une longue vie.
- Le monolithe du récit de Charles Arthur CLARKE repris par Stanley KUBRICK dans Odyssée 2001 de l’espace. Symbole intangible qui a traversé les millénaires et qui reste toujours inaccessible et inconnu pour l’homme
- Et pour finir en passant par les cathédrales, je citerais la clef de voûte, symbole incontournable, sans qui cette dernière n’aurait pas de raison d’être.
Pour revenir à l’ambivalence qui existe entre la pierre brute et la pierre polie, je pourrais dire que cette pierre brute évoque pour moi la renaissance du profane dans le monde maçonnique.
Quant à la pierre polie, elle symbolise l’aboutissement du chemin vers le perfectionnement de l’être.
Mais que serait la pierre polie sans l’apprentissage, l’écoute, la méthode, le travail et bien évidemment les outils. Sur ce dernier point d’ailleurs, tout reste à découvrir ou plutôt redécouvrir pour le modeste apprenti maçon que je suis.
Je pourrais néanmoins évoquer ceux qui me parlent le mieux aujourd’hui pour illustrer le chemin à parcourir entre la pierre brute et la pierre polie, à savoir le maillet et le ciseau.
Le premier permet d’apporter et conduit la force et l’énergie nécessaires au travail à accomplir.
Le ciseau, guidé par la main, transmettra cette énergie aux emplacements ou le maçon le juge utile. Au contact de la pierre il chassera petit à petit les imperfections de celle-ci pour la rendre encore plus lisse mais toujours perfectible.
...