LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pierre brute / Franc maçonnerie

Dissertation : La pierre brute / Franc maçonnerie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2022  •  Dissertation  •  695 Mots (3 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 3

La pierre brute

Très Vén.·. et vous tous mes Fr.·. en vos rangs, grades et qualités.

Je me présente ce soir devant vous, pour vous présenter un travail symbolique sur la pierre brute.

Quel plus beau symbole que la pierre brute !  Mais aussi vaste sujet !!

C’est me semble-t-il le travail « type » de l’apprenti. Il est d’ailleurs le premier travail ordonné à l’apprenti, à l’issue de son initiation, avec ces 3 coups de ciseau portés à l’aide du maillet, sur la pierre brute. C’est tout simplement son premier geste en tant que franc-maçon, le début de son travail maçonnique.

Par l’initiation maçonnique qui est une renaissance, un re-commencement, il se débarrasse progressivement de tout ce que la société a pu lui apporter d’artificiel et de mauvais et tout ce qu’elle lui a enlevé de spontané et de bon. En effet, lors de notre conception dans le ventre nos mères, dans l’obscurité totale, nous nous développions jusqu’à devenir un parfait petit être. Vous en conviendrez, quoi de plus beau qu’un nourrisson qui voit la lumière lors de l’accouchement.

Et puis, un processus fait que nous n’allons pas vraiment nous améliorer. Nous perdons peu à peu notre innocence, nous forgeons une personnalité, un caractère. Nous refusons petit à petit de regarder et suivre cette lumière. Pour finalement, arriver nous poser cette question, nous qui sommes ici, en loge. La question fondamentale : Que suis-je devenu ?

De cette pierre parfaite que j’étais au commencement, je ressemble aujourd’hui à cette pierre brute posée devant vous !

Souvenons-nous de l’inscription VITRIOL que nous voyons dans le cabinet de réflexion et qui signifie en latin: « visite l’intérieur de la terre et tu trouveras la pierre cachée ». Une invitation faite à l’impétrant de se constituer une pierre angulaire du temple ésotérique qu’il est appelé à construire.

C’est dire à quel point on est bien souvent otage de nos aprioris, nos idées préconçues.

Donc, tailler sa pierre brute équivaut à se remettre en question. Au sens où il s’agit de prendre possession de soi-même en profondeur, d’améliorer, d’embellir son être, sa personnalité, de mobiliser son énergie intérieure en vue de la pratique sociale des vertus.

En définitive, tailler la pierre brute est un travail très particulier et personnalisé. Le but n’est pas d’en éradiquer totalement toutes les aspérités d’un seul coup mais de la modifier sans relâche. A chacun ses aspérités mais on aura jamais fini de les tailler jusqu’à’ à notre passage à l’Orient éternel.

La pierre brute c’est moi, je dois devenir la pierre taillée pour m’inscrire dans l’édifice qui est le temple, mais je fais partie de l’ensemble, je ne suis pas une pierre isolée, je dois avoir conscience d’être avec toutes les autres pierres, je suis à la fois créature et création tout à la fois de moi-même et de mon frère, je suis la pierre du temple et le temple.

Pierre : du latin "petra"; bloc ou masse constituant la matière des roches; substance minérale qui, du fait de sa dureté, de son éclat, de sa rareté, prend une valeur particulière et sert à la confection de bijoux ou d'objets précieux.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com