LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Pierre Brute

Recherche de Documents : La Pierre Brute. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2014  •  1 586 Mots (7 Pages)  •  1 554 Vues

Page 1 sur 7

Il est un symbole en F.M., qui peut susciter bon nombre de questions. Bien évidemment chaque symbole a son importance et son influence sur notre parcours initiatique, cependant la Pierre brute est, à mon sens, celui qui est à l’origine de notre cheminement initiatique. Par ailleurs, son symbolisme n’a nul besoin de dictionnaires et n’exige pas de lointaines connaissances ethnographiques. C’est pourquoi, n’en déplaise aux puristes, ma planche de ce midi ne sera pas le résultat d’une lourde documentation en paléontologie, mais bien le fruit d’une réflexion et d’une expérience, si petite soit elle.

Quelle est elle cette pierre, peut-être celle que l’on croise au bord d’un chemin, ou celle que l’on foule en se promenant sur un sentier, celle que l’on ramasse sur le bord d’une rivière pour faire des ricochés, ou encore la pierre précieuse accrochée au bijou d’une femme…. Personnellement, je la vois bien ressembler à tout ce genre de choses à la fois. Sa force est justement qu’elle représente un tout et rien à la fois.

Si l’on demande à un apprenti ce que signifie pour lui ce symbole, il nous répondra sûrement qu’elle représente une partie de sa personnalité qu’il lui reste à façonner, à modeler, à tailler. Non parce que la F.M. formate ses membres, mais tout simplement parce que s’il est là, présent sur nos colonnes, c’est qu’il ressent le besoin de s’améliorer, ou encore de jouir d’une certaine forme de spiritualité qui lui manque. N’oublions pas que notre ordre met à notre disposition une méthode utilisant des symboles qui ont une signification propre, mais non exhaustive. J’entends par là que chacun suivra le modèle qui lui est donné mais pourra également se l’approprier et l’adapter à sa personnalité.

Je disais donc que pour « l’Apprenti », la pierre brute représente son temple intérieur, encore peu érigé, mais a-t-il pensé que pour tailler cette pierre brute, il lui fallait un tailleur de pierres… ??

A-t-il également pensé que ce tailleur de pierre ne peut être nul autre que lui-même ??

Que représente t elle cette pierre brute ?? Si on l’observe, elle est plutôt difforme, avec quelques éclats, de couleur sombre, bref il semble qu’elle ne puisse servir à grand-chose…. Peut on l’utiliser pour bâtir une Cathédrale, une Eglise, un temple, une maison, une cabane ?? Apparemment non, elle paraît être inutile. Cependant, certains se sont dits, si j’utilise mes outils peut-être arriverai-je à lui rendre une forme plus saillante afin de lui donner une utilité. Finalement à force de persévérance, ils ont réussi à lui donner une forme parfaitement cubique, et ont même réussi à supprimer les éclats en la polissant.

Vous vous rendez compte ? À force de travail, ces ouvriers, ou devrais je dire « oeuvriers » ont réussi à donner à une chose complètement inerte et sans intérêt quelconque une utilité d’intérêt collectif, car grâce à cette pierre cubique, ils ont pu donner un toit à des centaines de millions de personnes, leur permettre de vivre leur culte dans des monuments tout simplement magnifiques, et tout simplement faire valoir leur travail.

Alors, avant d’entrer en F.M. sommes nous cette pierre inerte et sans intérêt ? Plus ou moins !! Bien sûr, chaque être sur terre représente une utilité et un intérêt pour ne serait ce qu’une seule personne, d’où le symbolisme de la pierre brute….

Par ailleurs, nous n’arriverons à comprendre la philosophie du premier degré, après des mois voire des années d’assiduité dans la loge, à transformer notre rapport avec les hommes et modifier notre vision des choses, non par une réflexion intellectuelle, mais très concrètement par le travail de la pierre brute. Ce travail, le premier qui est demandé à l’apprenti Franc Maçon, lui apparaît tout naturellement comme un effort à effectuer sur lui-même. Il comprend, la plupart du temps tout de suite, qu’il est la pierre sur laquelle doit s’exercer son application, mais beaucoup d’entre nous s’en tiennent là. La tenue en loge n’est pas une école du soir où l’on peut y recevoir des leçons de morale laïque et y écouter des conférenciers sur des sujets divers et instructifs, un peu pour y apprendre à s’exprimer et s’armer de la sorte en vue des combats de la vie sociale. Il ne s’agit pas du tout de cela… des écoles du soir il y en a pléthore… le travail de la pierre brute n’a de sens qu’à la condition d’être compris comme un cheminement initiatique. A vrai dire l’apprenti n’aura pas l’impression de perdre son temps que lorsqu’il aura compris et intégré que ce symbole représente son moi perfectible ainsi qu’une incitation à faire des progrès.

Nos symboles ont une signification, libre à chacun ensuite de les interpréter à sa manière. Il me semble, cependant, que la signification de ce symbole doive-t-être absolument comprise afin de pouvoir passer au-delà. Vous me direz, chaque symbole à son importance.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (111.5 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com