LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport Et Tabac

Mémoires Gratuits : Sport Et Tabac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Août 2014  •  798 Mots (4 Pages)  •  818 Vues

Page 1 sur 4

Sport et tabac : un mauvais mélange !

I- Introduction :

C’est bien connu, le tabac est nocif pour la santé et il n’est pas compatible avec la pratique du sport. Les méfaits du tabac sont bien connus des sportifs d’endurance mais moins des sportifs de force et de vitesse. Contrairement à ce que l’on pense, le sport ne permet d’éliminer que partiellement les effets du tabac.

Et pourtant, beaucoup trop de sportifs fument même à haut niveau. Le tabagisme est plus marqué dans les sports collectifs que dans les sports individuels. Les sports les plus protégés contre le tabagisme sont les sports individuels d’endurance. Pourquoi mettre un handicap à sa pratique sportive ?

II- Pourquoi le sportif fume-t-il ?

- pour faire comme tout le monde

- parce qu’étant souvent en groupe, la tentation est forte

- pour lutter contre le stress et l’anxiété (compétition)

- parce le tabac rend dépendant et qu’une fois les premières cigarettes fumées, il est difficile de s’arrêter

III- Les effets néfastes du tabagisme :

Le tabagisme engendre la diminution de l'effort physique.

La respiration devient plus difficile. Les bronches et alvéoles ne fonctionnent plus comme avant (-normalement-) : l'oxygène diminue, les échanges d'oxygènes entre les alvéoles aussi, ce qui explique la diminution de l'effort maximal physique. Le transport de l'oxygène est modifié, la fumée de tabac produit des effets néfastes, dans le corps, il se fixe sur l'hémoglobine ce qui produit donc une mauvaise respiration. Le tabac est aussi présent dans le sang, cela engendre des difficultés diverses à certains organes, cellules, ce qui aboutit à une augmentation de la viscosité sanguine : ce qui réduit la qualité de microcirculation. Le tabagisme apport aussi des modifications dans le corps, telles que les maladies du cœur ; cardio-vasculaires, ce qui retentit aussi sur la capacité à l'effort physique. Le tabagisme apporte non seulement des maladies, comme l'athérosclérose qui à partir de 40 ans devient très important et limite l'effort physique et peut avoir des effets néfastes sur le cœur (risque d'accident cardiaque au cours de l'activité sportive). Le corps est troublé à cause du tabagisme, les organes, cellules... Des troubles sont à noter de ce fait. Le corps subit des modifications à cause du tabagisme. Fumer diminue l'endurance, c'est pour cela qu'un fumeur n'est pas aussi endurant qu'un non-fumeur.

IV- Ce que le tabagisme peut provoquer chez les sportifs :

A cause du tabagisme, lors d'un effort physique, la quantité d'oxygène diminue donc la respiration aussi. Cela peut être même mortel chez les sportifs vétérans fumeurs qui ont conservé un tabagisme important : il est présent dans 80% des cas. Après l'effort sportif, la cigarette peut engendrer des réactions néfastes du corps (spasme coronarien de l'infarctus) C'est pour cela que c'est très dangereux

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com