LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les enjeux de la parentalité

Fiche de lecture : Les enjeux de la parentalité. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2021  •  Fiche de lecture  •  4 051 Mots (17 Pages)  •  490 Vues

Page 1 sur 17

CHAZAL Charlène                                                                [pic 1]

        

Fiche de lecture (DF1)[a]

Ecole Supérieur du Travail Social de Lille[b]

Années 2019-2022                                                                           DEES


Sommaire

Introduction        2

Partie 1 : Présentation de l’auteur        4

Partie 2 : Lecture de type compréhensive        5

Partie 3 : Résumé du livre        10

Partie 4 : Lecture critique du livre        11

Conclusion        13


Introduction

AUTEUR : Didier HOUZEL

TITRE : Les enjeux de la parentalité

ANNEE PARUTION : 1999 (Première édition) ; 2010(réédition)

EDITEUR : Erés[c]

Dans le cadre du  DF1[d], module abordant l’accompagnement social et spécialisé, je dois[e] réaliser une fiche de lecture d’environ dix pages qui synthétise une lecture à visée formatrice. En effet, l’ouvrage que j’ai choisi se devait de nous apporter des connaissances sur des notions et des concepts qui permettraient d’ouvrir mon esprit critique mais aussi mon argumentation pour ma professionnalisation.

Pourquoi le choix du livre « Les enjeux de la parentalité » de Didier HOUZEL ? Depuis ma naissance, j’ai eu la chance d’avoir des parents aimants, qui m’ont éduquée et fait grandir dans un cadre familial sécurisant. Malheureusement, certains enfants n’ont pas la même chance et débutent leur vie sans un repère fixe d’un père et/ou d’une mère. En effet, s’occuper de son enfant n’est pas chose facile. Dans certains cas, le ou les parents sont trop néfastes pour le mineur et un éloignement partiel ou total est nécessaire. [f]J’ai toujours eu la curiosité de comprendre comment se crée le lien entre un enfant et ses parents. Pour nourrir cet intérêt, j’ai décidé d’effectuer mon second stage au sein d’un centre parental. Là, je pourrai à la fois répondre à mes questions mais aussi accroître mes connaissances sur le concept de la famille. Mais qu’est-ce qu’une famille ? D’après le dictionnaire Larousse, une famille est un ensemble formé par le père, la mère (ou l'un des deux) et les enfants. Pour compléter cette définition, le dictionnaire rajoute comme autre sens que c’est un ensemble de personnes unies par un lien de parenté.[g] Donc un enfant est lié à son ou ses parents. Mais être parent n’est pas inné, faut-il donc apprendre à le devenir ? Qu’est-ce que la parentalité dans tout cela ? Après avoir fait part de mes questionnements à mon référent de formation, celui-ci m’a dirigée vers la synthèse de travaux que Monsieur Didier HOUZEL avait dirigé en rapport à la parentalité et aux enjeux auxquels elle se rapportait.

Ainsi, suite à la lecture de cet ouvrage, je synthétise cet ensemble de travaux en quatre parties. Premièrement, je fais[h] une présentation biographique et bibliographique de Monsieur HOUZEL, auteur et dirigeant de ces recherches. Puis, dans un second temps, je propose une lecture compréhensive de cet ouvrage en ciblant et définissant les notions et concepts de l’ouvrage. Par la suite, je résume ce livre. Pour finir, dans une quatrième partie, je soumets mon point de vue avec une lecture critique qui s’appuie sur ma pratique professionnelle et par quelle manière cet ouvrage nourrit mon action éducative.


Partie 1 : Présentation de l’auteur

Didier HOUZEL est un pédopsychiatre et psychanalyste français, spécialisé dans la psychanalyse de l'enfance. Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université de Caen et chef de service de pédopsychiatrie au CHU de Caen, il est corédacteur en chef du Journal de la psychanalyse de l'enfant et auteur de nombreux ouvrages.

Concernant ses travaux, il s'inscrit dans la lignée psychanalytique issue des travaux de Mélanie KLEIN (psychanalyste austro-britannique) et de Wilfred BION (psychiatre et psychanalyste britannique). Enfin, en 1996, il crée une unité de dépistage précoce de l'autisme au sein de son service de psychiatrie. À partir de cette expérience, le CRA (Centre de Ressources pour l'Autisme) de Caen, est fondé en 2007.

Voici sa bibliographie classée par ordre chronologique de parution :

  • Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, 1993 
  • Les enjeux de la parentalité, 1999 
  • Dictionnaire de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, 2000 
  • L'aube de la vie psychique, 2002 
  • L'enfant, ses parents et le psychanalyste, 2003 
  • Histoire de la psychanalyse de l'enfant : Mouvements, idées, perspectives, 2004 
  • Concept d'enveloppe psychique, 2005 
  • La Transmission psychique : Parents et enfants, 2010 

Partie 2 : Lecture de type compréhensive

Les travaux des cinquante dernières années ont considérablement enrichi nos connaissances des besoins des jeunes enfants, aussi bien sur le plan des soins physiques que celui des soins psychiques. Cela a permis d’améliorer petit à petit la qualité des soins donnés aux enfants séparés temporairement ou durablement de leurs parents. En outre, “L’Opération Pouponnières”, mise en place par le Ministère à la fin des années 70, a contribué à animer les recherches dans ce domaine et à diffuser les connaissances dans les institutions où ces enfants étaient recueillis. Plus récemment une prise de conscience d’un autre problème s’est révélée : celui des liens de l’enfant séparé de ses parents.

...

Télécharger au format  txt (26.4 Kb)   pdf (205.2 Kb)   docx (38.8 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com