LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail De Session

Note de Recherches : Travail De Session. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2014  •  468 Mots (2 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 2

TRAVAIL DE SESSION :

initiation à la sociologie

L’être humain est l’acteur principal dans l’histoire du monde. C’est pourquoi de nombreuses disciplines analysent l’individu sous plusieurs angles dont la sociologie qui vise à comprendre l’influence de la société sur les manières d’agir et de penser des individus. Nos habitudes, nos pratiques sociales, notre conduite et nos comportements, de même que pour notre langage, nos valeurs, nos croyances et nos représentations sociales sont des aspects qui forment ainsi notre culture. C’est par le processus de socialisation que la culture, mais encore les éléments socioculturels d’un milieu de référence, est apprise et intériorisée par l’individu, puis intégré à sa personnalité. La culture et la socialisation sont essentielles afin que les êtres puissent s’intégrer et vivre adéquatement en société. En effet, la normalité, les conceptions sociales et les idéologies, c’est-à-dire les manières de penser, sont une base commune aux individus, donnée par la culture, qui déterminent les comportements, les choix et le mode de vie, soit les manières d’agir . La socialisation permet l’intégration sociale générale des individus dans le but de rendre les comportements et les pensées conformes pour que chaque entité assure bien son rôle dans une société donnée et puisse fonctionner adéquatement. En déficience de socialisation, l’individu ne saurait donc pas comment agir et ne pourrait non plus interagir avec les autres. Dans ce texte, il sera question du développement des différents arguments et aspects mentionnés précédemment.

Tout d’abord, la normalité donne une base commune aux individus. Celle-ci est formée d’un ensemble de normes sociales définissant ce qui est acceptable de faire ou non dans une société donnée. En effet, ces systèmes de normes définissent les rôles sociaux qui sont organisés autour de la position relative des individus et plus fréquemment de leur position dans la société. Les normes peuvent apparaître sont différentes formes telles que les normes informelles correspondant à des règles non-écrite, implicites mais connues et respectées ou des normes formelles correspondant à des normes écrites et établies par les autorités. (Brym et Lie, 2010; 60).

La normalité est donnée par la culture propre à chaque société rassemblant les individus qui la partagent.

Bibliographie

Boucher, Jean-Nil (2009). Sociologie. Explorations, concepts et applications, CEC, p.97

Brym, Robert J. et Lie, John (2010). Individu et société. Introduction à la sociologie 4e édition, Modulo, p.60.

Campeau, Robert; Sirois, Michèle et Rhéault, Élisabeth (2009). Individu et société. Initiation à la sociologie 4e édition, Chenelière Éducation, pp. 109-110.

Campeau, Robert; Sirois, Michèle et Rhéault, Élisabeth (2009). Individu et société. Initiation à la sociologie 4e édition, Chenelière Éducation, pp.141-142.

Denis, Claire; Descent, David; Fournier, Jacques et Milette, Gilles (2007). Individu et société 4e édition,

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (135.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com