LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Language

Documents Gratuits : Le Language. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2013  •  520 Mots (3 Pages)  •  926 Vues

Page 1 sur 3

Le langage est avant tout le moyen de communiquer et d’exprimer ses propres pensées. C’est une étape importante du développement de l'enfant qui se déroule généralement entre 1 et 3 ans.

L’apprentissage débute en réalité bien avant cet âge lorsque le bébé entend ses parents parlés lors des derniers mois de grossesses.

Au cours du développement humain le langage est précédé par des modes de communication non verbale. En effet dès la naissance le bébé détecte si les personnes qui l’entourent interagisse avec lui et si c’est le cas le bébé est stimulé par cette interaction il s’agit de communication pré-verbale.

L’acquisition du langage ce fait par le biais des 5 sens ; l'ouïe, le vue, le toucher, l'odorat et le goût qui aide à la structuration du cerveau afin de connaître les stimuli extérieurs.

Le babillage

Progressivement, l'enfant va reconnaître les personnes et établir un lien entre les paroles qu'elles prononcent et certains objets qu'elles désignent. L'interaction entre l'enfant et ces objets servira de repère de plus en plus défini.

Vers trois mois l'enfant comprend des mots simples comme papa. Il est important de signaler ici que l'un des facteurs fondamentaux permettant le développement de la communication linguistique est la communication non verbale . Pour que l'enfant parle il faut qu'il le désire, il faut qu'il soit stimulé.

Vers le quatrième mois on peut entendre les premiers gazouillis, ce qui correspond à un babillage plus complexe. Le bébé produit d'abord des sons de façon accidentelle, c'est en général un fort stimulant pour les adultes en train d'interagir avec le bébé, qui commentent les sons, les répètent, y réagissent. C'est donc l'interaction adulte-bébé elle-même qui est stimulée et donc le bébé est fortement incité à persévérer. Le bébé reproduira alors certains sons de façon constante et répétée.

Vers la fin de la première année, le babillage est plus clair et on constate la répétition intentionnelle de certaines sonorités, l'enfant a alors la possibilité de prononcer le premier mot.

Le premier mot

Il manifeste une intention de signification précise et correspond véritablement à l'accès au langage. Il n'y a pas de mot privilégié apparaissant plus systématiquement que d'autres (même si papa et maman sont les mots les plus fréquents) et l'âge d'apparition se situe entre neuf et douze mois.

Ce premier mot a plus de signification pour l'enfant qu'il n'en a pour l'adulte, c'est pourquoi on le qualifie de mot-phrase car il ne renvoie pas seulement à un objet, mais à une action ou une situation.

Exemple : « Maman » peut signifier « elle arrive », « cet objet lui appartient » ou « c'est sa voix que j'entends ».

L'enfant veut donc en dire plus qu'il ne peut en dire, l'intention de signification dépasse la capacité d'expression. Un mot a en général de multiples significations que l'entourage parvient à décoder en fonction des circonstances.

On

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com