LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Language Des Signes

Note de Recherches : Le Language Des Signes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2013  •  1 415 Mots (6 Pages)  •  956 Vues

Page 1 sur 6

Le langage des signes

Le langage des signes est-il un mode de communication qui favorise l’intégration ?

I-Présentation

A - Historique et évolution

Au moyen-âge, les sourds étaient considérés comme des personnes anormales et « idiotes. C’est Charles Michel de l’Epée (1712-1789) qui va prouver à la société que ce ne sont pas des personnes différentes et qu’ils ont le droit d’être considérés comme des personnes normales et humaines.

On raconte que l’abbé, pour échapper à la pluie, entre un jour dans une maison où se trouvent deux sœurs jumelles sourdes. Il est tout de suite frappé par la complexité du système des signes qu’elles emploient entre elles. Il décide d’apprendre les signes avec elles. Pour lui, les signes pourraient exprimer la pensée humaine autant qu’une langue orale.

Il crée donc une petite école chez lui, gratuite pour les enfants, et après plusieurs années d’observations, d’expériences, il publie en 1776 son premier ouvrage : « Institution des sourds-muets » dans lequel il développe le système qu’il appelle « les signes méthodiques ». Ces signes exprimaient des choses ou des idées, auxquels étaient ajoutés des signes grammaticaux qu’il inventait pour indiquer le temps, les personnes, les genres et les fonctions grammaticales du Français.

Sa méthode se propage rapidement à travers la France et dans toute l’Europe :

Des institutions pour sourds-muets, suivant le modèle de l’abbé de l’Épée, vont s’ouvrir dans de nombreuses villes.

En 1831, l’utilisation de la langue des signes est interdite et tous les sourds doivent oraliser pour s’intégrer dans la sociète. Cette interdiction dure plus de 100 ans mais en 1991, la loi Fabius reconnaît la LSF comme « langue à part entière »2. Aujourd’hui, des instituts — certains privés — ou des associations ont de nouveau intégré la LSF dans leur enseignement. Les professeurs sourds ne sont pas reconnus de façon officielle par l’Éducation nationale : les professeurs entendants signent, aidés par des éducateurs sourds.

B - La pratique du langage des signes

L’alphabet

L’alphabet dactylologique est la façon de signer l’alphabet latin. Il est utilisé pour épeler les noms propres ou les mots n’existant pas encore en LSF. La dactylologie de la LSF se fait d’une seule main, alors que l’anglaise se pratique avec les deux mains.

Cependant l’alphabet est utilisé que très rarement, en général, un mot = un signe

Formation

La Langue des Signes est une langue visuelle. C'est le moyen de communication qu'utilisent les sourds pour dialoguer. C’est une langue à part entière. Elle est actuellement pratiquée par plusieurs centaines de milliers de personnes sourdes en France. De plus, les professionnels en contact avec des déficients auditifs la pratiquent, comme les enseignants, orthophonistes, travailleurs sociaux et bien sur les interprètes spécialisés. Elle peut également être utile aux deux millions de devenus-sourds français, aux travailleurs dans l'industrie bruyante, aux plongeurs sous-marins et dans tout autre contexte où la communication verbale n'est pas possible.

Elle est constituée de 5 paramètres : position des doigts et de la main, mouvements, emplacement et expressions du visage. Elle comporte également une syntaxe (le lieu, les personnages, l'action) et une grammaire.

II-Une vraie langue qui veut se faire entendre

 L’intégration des sourds

La langue est le support indispensable à la vie en communauté. C’est un support technique permettant aux hommes de se rapprocher les uns des autres. Le langage des signes permet donc l’intégration des sourds/muets dans la société : famille, scolarité, profession.

Cette langue est un système de signe exprimant des idées, c’est la seule façon pour les sourds de communiquer entre eux. C’est un instrument d’échange. Elle produit des messages. C’est une langue à part entière. On a toujours nos mains sur soi, elle peut être pratiquée par tous (sauf aveugle……)

Elle permet donc l’amélioration des conditions de vie des handicapés.

 Les manifestations de cette langue

Ou l’apprendre :

ALSF : académie de la langue des signes française

L'objectif de l'ALSF est de promouvoir la Langue des Signes et de participer à son développement.

L'ALSF propose trois types de formations :

Cours de Langue des Signes pour ceux qui ont des proches sourds, pour ceux qui travaillent avec des sourds, pour ceux qui ont un contact avec le public sourd, pour ceux qui souhaitent devenir interprètes ou tout simplement pour ceux qui désirent découvir une autre langue.

Cours de LSF pour Sourds : formation en cours du soir pour les Sourds maîtrisant la LSF mais qui souhaitent l'approfondir

Diplôme Universitaire Formateurs de/en LSF

formation universitaire qualifiante pour ceux qui souhaitent se former au métier de formateur

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (119.3 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com