LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage 2ème Année Polyvalence De Secteur

Dissertations Gratuits : Rapport De Stage 2ème Année Polyvalence De Secteur. Recherche parmi 282 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  902 Mots (4 Pages)  •  2 649 Vues

Page 1 sur 4

RAPPORT DE STAGE

J’ai souhaité effectuer mon stage de 2ème année au sein d’un service social départemental. D’une part parce que mon stage d’observation en 1ère année m’avait permis de découvrir et d’apprécier le travail de l’assistante de service social au sein de ce type de structure, d’autre part, parce que la polyvalence m’a semblé être un terrain adapté afin de me réadapter aux différentes problématiques sociales et aux dispositifs utilisés pour permettre la construction de la relation d’aide.

I- CONTEXTE INSTITUTIONNEL. ENVIRONNEMENT PARTENARIAL. PUBLIC CONCERNE

A/ La fonction publique territoriale

Le service social au sein duquel j’effectue mon stage fait partie de la fonction publique territoriale au niveau du Département.

La fonction publique territoriale est une organisation à 4 degrés : Etat, Région, Département, Commune. Les Régions, Départements et Communes sont à la fois circonscriptions et collectivités locales indépendantes. Elles disposent chacune de compétences propres, entre elles, il n’existe ni tutelle ni hiérarchie et chacune possède un domaine d’activité défini.

Le Département a en charge l’Action Sanitaire et Sociale, les dépenses d’investissement et de fonctionnement des collèges, l’équipement rural et la voirie départementale.

B/ Le Conseil Général

Le Département dans lequel j’exerce regroupe 47 communes.

Les lois de 1982-1983 ont confié un réel pouvoir de décision au Conseils Généraux qui ont vu leurs prérogatives s’affirmer et leurs compétences s’étendre au fil des années.

Le transfert de l’exécutif départemental s’est fait au profit du Président du Conseil Général qui devient le Chef de l’Administration départementale.

Devenue collectivité territoriale à part entière, le Conseil Général élabore son budget et prend des décisions qui sont contrôlées à posteriori par le Préfet. Les transferts de compétences effectuées par les lois de décentralisation ont étendu les missions du département. Il exerce une compétence légale dans le domaine de l’Aide Sociale et recouvre le domaine de l’enfance (ASE), de l’aide aux Handicapés (MDPH), de l’Insertion (RSA) et de l’aide aux personnes âgées (APA). Son intervention concerne en définitif la vie quotidienne de tous les habitants dans les domaines de l’éducation, de la petite enfance (crèches collectives et PMI), de la jeunesse,du sport, de la culture, de l’environnement, du cadre de vie, de l’aménagement d’espaces verts et du réseau d’assainissement.

C/ La direction de l’Action Sociale

La Direction de l’Action Sociale Départementale met en œuvre les orientations du Département notamment en matière d’aide à l’exercice de la citoyenneté, de lutte contre les exclusions, pour l’insertion et pour l’autonomie des personnes en difficulté. Elle apporte sa contribution à l’application de ces orientations avec des méthodes d’intervention auprès des personnes et des groupes d’usagers en reconnaissant leur capacité à agir sur leur environnement et sur leur situation.

D/ Le territoire

La réorganisation de la Direction de l’Action Sociale en territoire a pour objectif de

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com