LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les causes du stress chez les jeunes?

Cours : Quelles sont les causes du stress chez les jeunes?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2017  •  Cours  •  340 Mots (2 Pages)  •  1 272 Vues

Page 1 sur 2

Quelles sont les causes du stress chez les jeunes ?

Les sources de stress chez les jeunes sont multiples.

Les facteurs du stress chez les jeunes :

1. Le stress peut être lié aux camarades : relations amicales avec certains et hostilité avec d’autres, risque de racket, mais aussi aux enseignants, (crainte de certains).

2. L’ambiance familiale. Les sources de stress en rapport avec la famille et ses éventuelles tensions : les relations avec les parents et avec les frères et sœurs, les éventuels problèmes de santé d’un membre de la famille.

Les jeunes peuvent aussi être influencés par le stress de leurs parents. C’est un cercle vicieux. Ils sont angoissés, moins concentrés et moins attentifs en classe. Les résultats scolaires s’en ressentent, ce qui les stresse encore plus.

3. Les problèmes de stress en rapport avec l’image que le jeune a de lui, d’autant plus source de stress que cette image est souvent pensée inférieure à la réalité. S’y ajoutent les craintes propres au jugement d’autrui, les interrogations quant à son avenir, sa santé, sa réussite amoureuse.

4. Le stress peut aussi être en rapport avec le contexte national, l’avenir du pays : le travail, sa place dans la société, la sécurité), mais aussi avec le contexte international qu’il perçoit déjà parfaitement : les risques de conflits, d’actes terroristes.

5. On note l’influence des médias et la pression de la société de consommation

6. Le culte de la célébrité et des biens matériels

Les jeunes d'aujourd'hui sont à l'image des générations précédentes : ils sont capables de générosité, de solidarité et de dévouement face à des causes pour lesquelles ils peuvent être motivés. Mais ils disposent de moins de références sociales et de sentiment d'appartenance que leurs aînés. Ils sont individualistes, ils veulent faire leur propre choix sans tenir compte de corpus de valeurs, d'idées ou de lois communes. Ils vont emprunter des références un peu partout et les expérimenter dans leur mode de vie. Ils sont facilement dans l'égalitarisme et la tolérance, imprégnés du discours et des modes médiatiques qui leur servent, en fait, de normes à partir desquelles ils se construisent

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com