LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Causes De La Violence Chez Les Jeunes

Mémoire : Les Causes De La Violence Chez Les Jeunes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2013  •  1 209 Mots (5 Pages)  •  2 351 Vues

Page 1 sur 5

Examen des causes de la violence chez les jeunes

________________________________________

1/Pauvreté

La pauvreté n’est pas la cause directe de la criminalité violente. Si elle l’était, étant donné l’ampleur et la profondeur de la pauvreté dans notre société, la violence serait réellement terrifiante. La plupart des gens qui vivent dans la pauvreté travaillent fort pour conserver un ou plusieurs emplois instables et mal payés, perfectionner leurs compétences ou leur éducation ou préserver leur famille et leur communauté malgré une foule de circonstances négatives; certains font tout cela. Nous devrions tous être admiratifs de tout ce que font ces personnes et de leur dévouement envers une société qui les déçoit de nombreuses manières.

Mais la pauvreté sans espoir, la pauvreté combinée à l’isolement, à la faim et à des conditions de logement indignes, au racisme et aux nombreux rappels quotidiens d’exclusion sociale, peut générer les facteurs de risque immédiat de violence .

À notre avis, la pauvreté peut entraîner le manque d’estime de soi, le sentiment d’oppression, le désespoir et l’absence d’empathie ou de sentiment d’appartenance, l’impulsivité et d’autres facteurs de risque immédiat par trois voies différentes, mais liées :

• le niveau de pauvreté : l’ampleur de la privation relative que connaissent les personnes pauvres;

• la concentration de la pauvreté dans des zones géographiques définissables, où les répercussions négatives croissent.

• les circonstances entourant la pauvreté, celles dans lesquelles les personnes qui en ont le plus besoin sont privées des services et des installations que nous tenons généralement pour acquis .

• De fortes concentrations de personnes vivant dans la pauvreté, les logements insalubres, une mauvaise planification urbaine, l’absence de services publics, de magasins ou de commerces, de transport et d’emplois, de modèles ou de mentors, de centres récréatifs et artistiques où les gens peuvent se rencontrer.

2/Société de consommation

Cette société ne cesse de créer des envies qui exigent de l’argent, afin d’être réalisés. Ainsi constate-t-on des cas des jeunes qui osent même voler pour acquérir des bien matériels.

3/ Racisme

Le racisme porte atteinte à l’identité, ronge le cœur et assombrit l’âme.

Il est cruel, blessant et aliénant. Il concrétise tous les doutes qu’une personne peut avoir au sujet de sa capacité de bénéficier de chances égales dans cette société. Il est un obstacle difficile à surmonter, lié à des motifs que la victime ne peut contrôler et contre lesquels elle n’a aucun pouvoir.

Il est facile de comprendre pourquoi le racisme engendre parfois des facteurs de risque immédiat. Comment ne peut-on pas être sensible au fait que, quoi qu’on fasse ou réalise, on est exclu ou dévalorisé uniquement à cause de sa race? Comment ne peut-il pas être aliénant de savoir qu’on peut être ou qu’on a été souvent interpellé par la police, suivi dans les magasins ou rejeté pour la même raison? Comment la volonté d’étudier et de travailler pour avancer dans la vie ne peut-elle pas être minée par la certitude qu’on a moins de chances dans la vie que les autres à cause de sa race? Comment tout cela ne peut-il pas susciter de la désespérance chez les personnes qui y sont confrontées?

Tous les facteurs de risque immédiat de violence chez les jeunes peuvent découler de la sensation de dévalorisation et des notions souvent exactes associées au racisme, à savoir qu’il détruit tout espoir d’avancer dans la vie, de prospérer et de bénéficier de chances égales. Lorsque, comme c’est souvent le cas, le racisme s’ajoute à la pauvreté et à d’autres sources de privation mentionnées dans notre rapport, ses conséquences sur le problème qui nous intéresse découlent de source.

4/ Aménagement urbain

Les conditions des quartiers où vivent les jeunes se répercutent non

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (95.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com