LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les médias sont-ils neutres ?

Mémoire : Les médias sont-ils neutres ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2022  •  Mémoire  •  6 138 Mots (25 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 25


[pic 1][pic 2]

Projet de communication

La neutralité des médias

   02/06/21

___________________________________________________________________________

[pic 3]


[pic 4]

Mémoire 

Projet de communication

Les médias sont-ils neutres ? 

[pic 5]

02/06/21

[pic 6]

Résumé :

Les médias sont nombreux et divers allant d’une chaîne de télévision à un simple vêtement ; ce sont des moyens de diffusion massive de l’information, mais sont-ils neutres ? Nous pouvons dire que non, car derrière tout média il y a l’Homme, ce dernier se démarquant notamment par sa subjectivité. Néanmoins la neutralité est-elle une nécessité ? Pas vraiment car même si l'Homme influe à travers eux sa subjectivité, ils font tout de même un travail de recherche et ça serait plutôt à nous auditeurs, lecteurs, téléspectateurs et observateurs de prendre du recul et confronter plusieurs médias pour se former notre propre idée, pour être ouverts d’esprit.


























Table des matières

Table des illustrations :        5

Introduction        6

I - L’objectivité des médias synonyme de liberté        7

1 - L’influence des médias        7

2 - La liberté de penser face aux médias        8

II - Une culture des médias différente selon les pays        11

1-La censure/le contrôle des  médias        11

2 - les médias libres        14

III - Les médias peuvent-ils être objectifs ?        15

1- les hommes derrière les médias        15

2- La neutralité est-elle nécessaire ?        16

Conclusion        20

Bibliographie        21

Table des annexes        25

Table des illustrations :

Figure 1 : Graphique circulaire sur la neutralité des médias        9

Figure 2 : Diagramme en bâton sur la neutralité des médias        9

Figure 3 : Carte de la possession des médias français, réalisé par Acrimed (association française qui critique les médias)        11

Figure 4 : l'influence des milliardaires dans le domaine médiatique        12

Figure 5 : Carte de la liberté de la presse en 2019 dans le monde        13

Figure 6 : Graphique circulaire sur la nécessité de la neutralité des médias        17

Figure 7 : Deux personnes regardant le même chiffre à l'opposé l'une de l'autre        17

Figure 8 : Graphique circulaire "est ce que vous consulterez différent médias s'il prenaient position"        18

















Introduction  

L’information est tout autour de nous. Le monde, pour être tel que nous le connaissons aujourd’hui a besoin d’informations pour évoluer, celles-ci nous ont été nécessaires dans tous les domaines, de la domestication du feu jusqu’aux voitures électriques. Elles étaient dans un premier temps transmises de bouche à oreille de manière horizontale mais l’évolution et la volonté d’échanger ont permis à la communication et donc l’information de s’améliorer pour ainsi, de fil en aiguille, passer de la transmission d’informations à l’aide de signaux de fumée aux écrits via la presse (qui fit son apparition en 1438 grâce à l’invention de la typographie). Dans la continuité le téléphone apparaît en 1871, il a bien évidemment également contribué à servir de biais pour transmettre l’information. La radio est, quant à elle, apparue en 1874. Ensuite, la télévision est arrivée en 1926 permettant la transmission de l’information via le son et l’image. Enfin en 1969 on eut le moyen le plus efficace et accessible pour véhiculer l’information : Internet. 

Au cours de cette évolution nous avons eu l’apparition du terme média qui est un moyen massif de diffusion de l’information. En effet les médias sont généralement reconnus au sein de nos sociétés et transmettent l’information la plupart du temps de manière verticale on retrouve parmi eux : la presse écrite, les journaux télévisés, les réseaux sociaux, la radio, la télévision, internet et même une personne ayant énormément d’influence qui partage une information. Néanmoins les médias ne se limitent pas qu’à ces outils, en effet de nos jours nous avons les influenceurs qui sont des personnes ayant un nombre d’abonné élevé qui vont alors être des médias dans le cas où ils transmettent de l’informations aux personnes qui les suivent. Il y a également les éléments que nous possédons, que nous consommons qui sont des médias et transmettent à notre entourage et aux personnes que nous croisons des informations sur notre mode et style de vie. A travers tous ces médias on peut se poser la question de la neutralité des informations transmises. Etre neutre c’est ne pas prendre parti. Ainsi nous pouvons nous demander dans quelle mesure les médias doivent-ils être objectifs et neutres? 

Pour répondre à cette problématique nous verrons d’abord l’objectivité des médias qui est synonyme de liberté, ensuite nous analyserons la culture des médias dans le monde et enfin nous aborderons la nécessité de l’objectivité.

I - L’objectivité des médias synonyme de liberté

1 - L’influence des médias

Les médias sont tout autour de nous, ils sont omniprésents, et ce dès le premier âge, avec le nombre incommensurable de livres que nous avons lus, les films et séries que nous avons regardés ou encore tout ce que nous avons lu ou entendu sur les réseaux sociaux. Néanmoins, leur lecture et leur écoute ne nous est pas anodine, en effet au cours de notre vie, sans le savoir, nous nous sommes forgés, formés et façonnés à travers eux. 

...

Télécharger au format  txt (40.8 Kb)   pdf (1.6 Mb)   docx (1.7 Mb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com