LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Médias

Analyse sectorielle : Les Médias. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2019  •  Analyse sectorielle  •  914 Mots (4 Pages)  •  397 Vues

Page 1 sur 4

Nom : Guillaume Bavota

Sujet : Les nouveaux médias constituent une menace pour l’information.

Depuis les dernières années, l’apparition des nouvelles technologies à bouleverser nos quotidiens. Notre manière de communiquer à drastiquement changer ainsi que notre manière d’accéder à l’information (nous pouvons accéder à n’importe quelle info aujourd’hui via nos ordinateurs ou nos cellulaires). Ainsi donc, l’apparition des nouveaux médias a changer la façon dans laquelle nous nous informons et recueillons les nouvelles d’actualité. Certains perçoivent ces technologies comme un bénéfices pour l’humanité (accessibilité de différentes sources et différent point de vue) mais d’autres perçoivent les nouveaux médias comme une menace pour l’information. Sur ce, je suis du 2e avis car

Premièrement les médias constituent une menace pour l’information car ceux-ci diminuent la qualité de l’informations. En effet, comme le dit le journaliste Gilbert Lavoie du journal le soleil <> Ainsi donc malgré qu’une accessibilité et qu’une diversification plus grande à l’information peut s’avérer comme un avantage (tout le monde y a accès) cela peut s’avérer tout autant comme un désavantage. Le seul et unique problème génère par les nouveaux médias est la compétition : c’est-à-dire que l’information voyage tellement rapidement que tout les médias veulent être les premiers à diffuser peu importe si l’information est fiable, bonne ou mauvaise. Cela peut créer de véritable problème car cela peut créer une désinformation de la population et non le contraire. Cela peut aussi endommager les professions tels que le journalisme judiciaire qui exige beaucoup plus de temps que les autres types de journalismes car ces journalismes ont une mission de quêtes de vérités absolue. Tout doit être décomposé et recompose et cela prends du temps. Mais avec la pression des nouveaux médias, le temps est une ressource qui devient de plus en plus précieuse et rare. De plus, la compétition crée une sorte de sélection des nouvelles à présenter aux lecteurs ou a l’auditeur. Par exemple, la nouvelle qui sera la plus vues sur le site web d’un media sera beaucoup plus mis en lumière (et aura un suivit beaucoup plus important) que la nouvelle qui a génère pas autant d’attention de la pars du lecteur. On veut donc montrer a l’utilisateur ce qu’il veut voir et ce, malgré la qualité de l’information transmise par les algorithme des nouveaux médias pour attirer le plus de lecteur possible pour ainsi faire plus de profit. Ainsi donc, les nouvelles de grandes importances (d’intérêt public) peuvent avoir moins de couverture que d’autres nouvelles qui sont moins d’intérêt public mais qui sont plus populaire chez les lecteurs.

 De plus les nouveaux médias constituent une réelle menace pour l’information car celle-ci peut être aisément manipuler par les gouvernements et les entreprises. En effet, tout juste récemment, nous avons vue l’effet que l’entreprise de Cambridge Analytica a fait sur les élections américaines. Elle a utilisé les données de millions d’utilisateurs Facebook pour cibler et transmettre l’information qu’ils voulaient. Le plus alarmant est que cette entreprise a révélé que cela n’était pas la première qu’ils traitaient un cas de la sorte. Ils l’ont fait en Europe, en Afrique et en Asie. Le pouvoir d’une telle organisation est trop dangereux pour exister et ce grâce à la manipulation de nos informations transmis à cause des nouveaux médias.  Comme le résume Florian Sauvageau, journaliste et émérite de l’université Laval, l’industrie du film (Netflix), de la musique et même du taxi ont été chambouler par l’arrive du numérique. Mais ces changements n’ont pas une aussi grande importance que les nouveaux médias ont présentement sur la population. Car cette information qui est bien numérique est beaucoup plus facile à modifier et à manipuler que l’informations offerts par les médias traditionnels. Cette information ‘’transforme’’ n’est plus d’intérêt public mais bien d’intérêt personnel pour celui ou celle qui diffuse cette information dans un but quelconque. De plus, un autre problème s’impose : la crédibilité des sources et la véracité de l’information. En effet, dans l’aire du numérique et avec la technologie des nouveaux médias, l’information peut se propager comme une poigner de poussière. Mais la est tout le problème car n’importe qui peut écrire n’importe quoi et ainsi mal-informe la population. Avec les réseaux sociaux (notamment Twitter), n’importe quel utilisateur peut devenir une sorte de journaliste et reporter selon son point de vue ce qui ne donne qu’une seule partie de l’information et non pas toute l’ensemble de l’information. Ainsi donc nous sommes (nous utilisateurs) soumis qu’a une seule vision et nous sommes sûr que c’est la toute vérité. Donc en plus d’être une menace pour l’information, les nouveaux médias sont une menace pour le métier classique de journaliste qui est un travail essentiel pour n’importe quelle démocratie à travers le monde.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com