LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fonds Souverains

Recherche de Documents : Les Fonds Souverains. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  1 107 Mots (5 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 5

LES FONDS SOUVERAINS

ECONOMIE DM

PARTIE 1: Questions

PARTIE 2: Note Structuré

7 novembre 2014 QUESTION 1: LES INSTITUTIONS FINANCIERES NON BANCAIRES:

Definition:

Elles sont des établissements qui peuvent effectuer les mêmes opérations que les banques,  mais qui ne sont pas dotés du pouvoir de création de la monnaie.

Ce sont des établissements financiers qui ne collectent pas des fonds du public. Ils se procurent des ressources sur le marché financier (marché des titres).

On appelle institutions financières, des entreprises qui produisent et vendent des services financiers, il s’agit notamment des établissements de crédit non bancaires, des entreprises d’investissement, dans le financement de l’économie

*On peut distinguer les institutions financières monétaires (celles qui ont le pouvoir de création monétaire : les banques centrales, les banques commerciales).

Les sociétés financières exercent des activités spécialisées : crédit-bail, immobilier, crédit à la consommation…Ex. : Crédit foncier, Cetelem, Sofinoga…

Les institutions financières spécialisées : Ex : OSEO (organisme de financement des innovations), CDC (caisse des dépôts et consignations qui gère les fonds collectés par les caisses d'épargne …). 

Leur Rôle ?

Le rôle des institutions financières se référant à l’intermédiation, on peut dissocier l’intermédiation sur crédit et l’intermédiation de marché (en effet, si le marché et l’intermédiation sont deux processus distincts ils sont également compatibles, voire complémentaires).

Les activités principales sont la transmission et l’exécution d’ordres portant sur les instruments financiers (actions et autres titres).

QUESTION 2: LES FONDS SOUVERAINS:

Definition:

Un fonds souverain (sovereign wealth funds en anglais), ou fonds d'État, est un fonds de placements financiers (actions, obligations, etc.) détenu par un État. Les fonds souverains gèrent l'épargne nationale et l'investissent dans des placements variés (actions, obligations, immobilier, etc.). Ils désignent spécifiquement « les avoirs des États en monnaie étrangère ». Dans une acception plus large, ils désignent tous les fonds d'investissement détenus par un État: « les investisseurs institutionnels »

Caractéristique:

Les investissements des fonds souverains sont stratégiquement repartis et doivent compléter des objectifs:

Ils sont gérés ou contrôlés par un gouvernement national : « fonds publiques »

ils gèrent des actifs financiers dans une logique de plus ou moins long terme.

Diversification du PIB national.

Lissage de l’activité.

Sous contrôle.

Issus d’excédents monétaire ou des recettes minières (matières première du pays concerné)

NOTE STRUCTURE:

Les fonds souverains sont des structures d’investissement détenues par les Etats. Ils sont apparus dans les années 1950 et connaissent un essor rapide depuis quinze ans. Il existe aujourd’hui une cinquantaine de fonds souverains, avec des actifs pesant près de 4 000 Millards de dollars. Ils soutiennent pendant la crise l'économie mondiale par l'achat d'actions d'institutions financières en difficulté. Il est possible de réfléchir autrement sur les fonds souverains : ceux-ci s'avèrent être des investisseurs de long terme, dans un contexte où les besoins en capital de ce type s’accroissent.

Pourquoi les fond souverains ont-ils prit de l’importance aux yeux des Etats ? Quels sont leurs limites ?

Avec l’aide du corpus de documents , nous allons developper deux grands axes.

Dans un premier temps: La montée en puissance des fonds souverains, et dans un second temps: les inquiétudes qu’ils peuvent inspirer.

I- La

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (101.5 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com