LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le concept de la violence vu sociologiquement

Dissertation : Le concept de la violence vu sociologiquement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2015  •  Dissertation  •  301 Mots (2 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 2

Le concept de la violence vu sociologiquement

le terme de « violence » caractérise ce qui se manifeste avec une force intense , extrême , brutale ;

le droit cherche à définir plus précisément la violence comme « acte par lequel s’exprime l’agressivité et la brutalité de l’homme dirige contre ses semblables et leur causant des lésions ou des traumatismes plus au moins graves « 

l’idée de violence est chargée de valeurs positives ou négatives , en rapport avec les situations jugées normales ou légales . ces normes peuvent êtres institutionnelles , juridiques , culturelles personnelles .

la violence porte ainsi en elle l’idée d’une infraction à une norme établie. ainsi , à certaines époques , le crime et la répression étaient considérés comme une composante normale de la vie quotidienne

le concept de «  violence sociale » implique une force dévastatrice et destructrice , sans ou avec objectif bien réfléchi . ainsi on peut distinguer la violence comme comportement individuel vis-à-vis de la société  , pour contester consciemment ou inconsciemment une ou tel injustice ou maltraitance ;     de la violence d’une souche ou classe sociale contre les injustices d’ordre économique et sociale . on peut même voir des formes de violence à raisons idéologiques  ou religieuses .

DE ce fait , le concept de la violence, sociologiquement vu , prend la forme  d’un phénomène problématique, est ce que les divers formes de violence qui se manifestent sur le plan sociétal , national ou international , met en évidence un disfonctionnement total entre les attentes des individus et les contraintes socio- économique mondiale , ou plutôt la cohabitation insensé entre le seuil de civisme et de développement que l’humanité a pu atteindre jusqu’à nos jours , et l’état sauvage et primitive des comportements violent individuels et collectifs    

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (219.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com