LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Capital Marx Fiche

Compte Rendu : Le Capital Marx Fiche. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2013  •  526 Mots (3 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 3

Il dresse une analyse économique fini ainsi qu’une analyse sociologique autour de la notion de lutte de classes. Il se demande en quoi le capitalisme a une influence sur la société ; il fait donc l'étude des faits sociaux du capitalisme. Marx souhaite comprendre les lois du système économique capitaliste qui conditionnent le mode de vie de la classe ouvrière qui est aliénée par les lois auxquelles elles n'appartient pas. Il a donc un projet de « dévoilement de l'économie », il veut comprendre comment l'économie masque le sociale, c'est à dire les rapports réels entre les hommes. Moins Sa thèse centrale est l'essence du capitalisme qui est à la recherche du profit selon Marx cette recherche d’enrichissement est la cause des échanges inégalitaires. Il faut donc une avant garde intellectuelle » pour aider les ouvriers à organiser la révolution.

La lutte de classes : son analyse amene à une bipolarisation de la société. Il ya en effet 2 poles qui correpondent à deux classes sociales antagonistes ; la classe dominant exploite ici la bourgeoisie, et la classe dominé est exploité le proletariariat. Cette lutte de classes est le produit de la structure écnomique c'est a dire du mode de production. Le mode de production est la manière socaile de produire qui comprend à la fois les forces productives et les rapport de production. Marx insite su le roel de la bourgeoisie sur la société. La domination ne se fait plus par la naissance mais par la possession de capital durant la Révolution française. La bourgeoise centralise le pouvoir politique avec la mise ne place d'un système capitaliste qui cherche toujours plus de production.

Les rapports de production la domination de la bourgeoisie est un système de domination des riches sur les paures de ce fait le prolétaire est une marchandise, on parle donc d'exploitatiion de l'homme par l'homme.Cette notion d' exploitation renvoie à l' idée que le travailleur vend sa force de travail au capitaliste en échange d'un salaire qui représente la valeur d'échange. Cependant, le travailleur reçoit moins que ce qu'il produit. En effet, il reçoit seulement ce qui lui permettra de reproduire sa force de travail et non l' ensemble de la valeur produite par sa force de travail. Donc le travailleur crée plus que ce qu'il reçoit en échange de son travail d'où le rapport d' exploitation. Pour augmenter la productivité et la plus-value relative, les capitalistes augmentent le temps de travail ou baissent la rémunération.

Les contradictions du mode de production Cependant, selon Marx cette exploitation aboutit à une contradiction car l' apparition d'une plus-value qui engendre du profit et donc l' accumulation du capital autrement dit elle accroît l' investissement grâce à cet investissement la part relative du travail dans le processus de production baisse, ce qui entraîne la baisse de la part de la plus-value dans la production et notamment la diminution du taux de profit. Tout cela va donc avoir pour conséquences la faillite des entreprises, la montée du chômage, la baisse de la consommation et la crise de la surproduction. En effet, lorsque la part du capital augmente, la part du travail baisse, or c'est le travail qui est créateur de richesse.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com