LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La violence de rue

Commentaire de texte : La violence de rue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  343 Mots (2 Pages)  •  826 Vues

Page 1 sur 2

II]La violence de rue

Dans un monde toujours plus urbanisé, la violence prend, dans de nombreuses villes, des proportions épidémiques. La vie quotidienne dans certaines métropoles où les conflits sont permanents rappelle presque la vie dans une zone de guerre. Avec l’urbanisation à tout va, le contexte de la violence évolue et interpelle tous les acteurs de l’assistance et de la prévention des conflits.

Il est vrai que nous assistons depuis une dizaine d’années à une véritable explosion de la délinquance juvénile. La part des jeunes est importante dans la délinquance observée, puisque la tranche d’âge des 13/18 ans, qui représente environ 8 % de la population française, rassemble plus de 20 % des jeunes mis en cause. Et, autre réalité à prendre en compte, 60 % des délits commis par les mineurs appartiennent au registre de la délinquance « de proximité » et c’est cette délinquance qui est la plus génératrice du sentiment d’insécurité 1. On le voit, les jeunes sont actifs dans la délinquance, et l’on observe à la fois un rajeunissement de l’âge des acteurs, et une augmentation des faits commis avec violence.

Autrement dit, les jeunes sont quatre fois plus exposés que les adultes à la violence des jeunes.

Il est devenu avec le temps, une façon pour les jeunes de montrer au monde leurs mal-êtres, leurs difficultés croissante dans une société qui a tendance a se fermé au jeunes en difficultés .Ceux-ci sont particulièrement affectés par la culture de la violence. Ils peuvent y répondre en s’organisant en gangs .Depuis quelques année, avec la croissance des banlieues, la violence urbaine a tendance a accroitre, les voiture brulés, les vitrine cassées, les lampadaire détruits, les émeutes contre la police sont en perpétuelles accroissements. Comme dit précédemment, les violences urbaine et surtout les affrontement entre forces de l’ordre sont de plus en plus violents et en grande augmentation. Les jeunes sont souvent stéréotypés par la drogue, le tabac, les tags, squats ou banlieue. Mais aussi Des combats de rue, le viol et le meurtre peuvent faire partie de la violence des gangs.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com