LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place de l'animal dans la société actuelle ?

Dissertation : La place de l'animal dans la société actuelle ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2020  •  Dissertation  •  919 Mots (4 Pages)  •  2 978 Vues

Page 1 sur 4

La place de l'animal dans la société actuelle ?

Les animaux sont sur la terre depuis plus de 350 millions d'années, ils ont donc vu les hommes se développer, souffrir, tomber malade, être heureux se faire la guerre et bien d'autres choses. Depuis ce commencement ils ont été à nos coté sois dans l'alimentation, sois comme outils permettant aux hommes de continuer à se développer, mais depuis tout ce temps, les sociétés ont évolués. Mais quel est sa place de nos jours à nos cotés ?  Ils faut alors se demander comment les animaux nous sont utiles au quotidien, et comment nous les traitons, pour cela il faudra analyser leurs place dans la société de consommation, dans le divertissement qu'ils nous procurent mais aussi comment nous les protégeons pour éviter les excès !

Dans la société de consommation

Dans la mode

Dans l'alimentation

Dans la vente

Des millions d'animaux sauvages vivent et meurent au sein de ferme d'élevage dans des conditions de détention atroces. En effet dès leurs naissances leurs destins est déjà tracé, il seront utilisé dans le textile et dans la mode, par exemple dans les animaux à fourrure, plus de 95% provienne d'élevages et seulement le reste de la chasse et des pièges

La chasse à aussi un aspect dans la mode, notamment avec les trophées qu'ils permettent d’exhiber et de se vanter de sont succès.

Les animaux ont une place primordiale dans l'alimentation, en effet toute société à besoin de se nourrir, pour cela différents moyens existent, concernant les animaux l'élevage est le plus connu, il consiste a faire se reproduire des animaux sauvage ou non, dans le cas de l'alimentation des animaux domestiques comme les bœufs, les poules etc. dans le but de les tuer et de les manger à terme. Par ailleurs la pêche est un excellent moyen pour trouver de la nourriture, il permet de récolter toute sortes de poissons, crustacés etc. pour ensuite être vendu !

Les animaux sont désormais une source de richesse, en effet, il peuvent être vendu à de bon prix. Prenons l'exemple des chevaux, dans l’alimentation ils ne coûteront presque rien, néanmoins dans d'autre domaines comme les chevaux de pur race comme les chevaux dont les parents sont des champions pourront se vendre à des somme folles, certains pouvant facilement dépasser 100000 euros !

 

comme accessoires

Animaux de compagnie

Dans le divertissement

Utilisé pour travailler

Les animaux domestiques sont de petites ou grosses bêtes que l'on garde à la maison comme animaux de compagnie. Que ce soit un chat, un chien un oiseau ou même des rongeurs, ils deviennent presque des membres de la famille. Les animaux de la ferme sont aussi considérés comme domestiques, comme le cheval et même les poules.
Les animaux de compagnie peuvent avoir une fonction utile comme le chien de garde ou le chat qui chasse les rongeurs.
Les poissons ne sont pas vraiment utiles mais ils offrent des formes et des couleurs de tout genres, et c'est souvent la raison de leur utilisation comme animal que l'on garde à la maison. Ils ne sont pas bruyants et souvent nécessitent peu d'entretien.

De nos jours les animaux nous permettent également de nous divertir, ils peuvent être des champions et occasionner des paris comme dans les événement sportifs à leur effigie comme les courses, concours de beautés. Mais pas seulement, ils peuvent aussi être dressé et utilisé dans des cirques pour faire des spectacles, mais aussi dans les zoos pour divertir les touriste, il sont alors source de revenue pour les propriétaires !

Les animaux sont aussi mis à contributions à des fins utiles, comme dans le travails, en effet ils permettent a l'homme de se faciliter le travail, à l'époque déjà utilisé, ils ont conservé une place importante dans la société, par exemple dans le travail à la fermes les bœufs ont été remplacé par les tracteurs, néanmoins certains animaux comme le chiens restent indispensable pour rabattre les animaux (moutons, chavaux etc.).

ils ont également des places important dans le maintien de la loi, il est vrai que des brigades spécialisé on vu le jour comme les brigades équestres déjà présentes à l'époque, ou des brigades canines permettant la recherche de survivant lors de catastrophes, de délinquants lors de délits ou même dans la détection de drogue et d'explosif!

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com