LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le règne animal : évolution et place dans les écosystèmes.

Cours : Le règne animal : évolution et place dans les écosystèmes.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2016  •  Cours  •  2 398 Mots (10 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 10

> Monde fongique et monde animal                                                                                26.03.13

Le règne animal : évolution et place dans les écosystèmes

  1. Introduction au règne animal

La diversité du monde animal est infinie, les animaux sont très variables en taille, en durée de vie et en habitat. Mais, malgré leur grandes différences, tous les animaux sont caractérisés par des processus fondamentaux communs et assurent les mêmes fonction essentielles.

Ils possèdent une structures cellulaire de base et proviennent d'un même ancêtre.

Les 2 processus fondamentaux :

> Le métabolisme  la croissance

> La reproduction  Adaptation à l'environnement et à leurs conditions de vie. Ce sont ces processus                                 d'adaptation qui sont a la base de l'évolution.

Les 2 fonctions essentielles :

> La respiration : elle apporte de l'énergie chimique à l'organisme, nécessaire au métabolisme. Elles est basée                        sur l'utilisation de l'O pour assurer l'oxydation des carbohydrates.

> La nutrition : synthèse d'éléments protéiques à partir de substances organiques. Ils puisent dans le milieu                            extérieur les acides aminés pour produire leur propre synthèse. Elle exige des capacités de :                            digestion, excrétion, circulation, et également une grande quantité d'eau qui rend possible les                            réactions biochimiques du métabolisme.  organismes hétérotrophes.                        

Taxonomie :

Chez les animaux c'est le concept d'espèce qui permet l'unité de classification.

Pour nommer un animal : genre + espèce : nomenclature binaire latine ex : homo sapiens.

Notion de phylums ou embranchements : souligne un groupe d'individus qui ont des caractéristiques ancéstrales communes mais qui ont subit des modifications morphologiques. Chaque phylum correspond à une étape de l'évolution du monde animal.

 arbre phylogénique souligne la filiation et le lien de parenté entre les organismes.

Conclusion :

Les animaux sont donc appelé les métazoaires et dérivent des protistes. C'est animaux ont une structure élémentaire : cellule eucaryote qui n'a pas de paroi cellulaire chez les animaux. Ils sont donc hétérotrophes.

Cette hétérotrophie se conçoit mieux associée à une mobilité de l'animal pour qu'il puisse se déplacer vers a nourriture. C'est a cause de l'adaptation de l'animal aux aliments qu'il consomme, que l'on retrouve une si grande diversité dans le monde animal.

  1. Métazoaires : Evolution
  • L'étude des plans d'organisation permet de mettre en évidence les liens évolutifs entre les animaux

La symétrie est un aspect fondamentale. Au cours de l'évolution, il y a une apparition progressive de la symétrie.

Ainsi, l'abs. de symétrie ou la symétrie sphérique s'observera chez les animaux les plus primitifs. La symétrie sphérique est l'irradiation à partir d'un pont central.

Au cours de l'évolution, il y a apparition de la symétrie radiale: organisation circulaire des structures anatomiques autour d'un axe centrale, de telle façon que si l'on pratique un section longitudinale du corps de l'animal par cet axe, on aura toujours 2 moitiés identiques.

Chez les animaux les plus complexes se distingue une symétrie bilatérale, caractéristique de la mobilité et liée à la céphalisation = condensation du système nerveux et des organes sensoriels à l'extrémité antérieure de l'animal. Il n'existe qu'une section longitudinale possible pour que les deux moitiés soient identiques : une partie droite, symétriques à la gauche.

A ceci, on observe une organisation du corps d'avant en arrière avec une transformation de la partie antérieure.

  • Schéma du développement embryonnaire de l'animal qui va montrer très précocement des différences fondamentales qui aboutissent à des lignées évolutives différentes.

Ces stades initiaux ou précoces du développement embryonnaire vont être préservés, car ils vont révéler les liens évolutifs entre les animaux.

La fécondation va donner un œuf, puis la segmentation de l'œuf va engendrer une masse cellulaire pleine (morula), qui va se transformer un sphère creuse (blastula). Puis la gastrulation se fait, au cours de laquelle des cellules de l'embryon migrent de la surface vers l'intérieur et forment 2 ou 3 feuillets cellulaires.


Ce sont 2 voies de développement différentes des animaux.

> 2 feuillets : endoderme et ectoderme: les animaux s'appelleront des métazoaires diploblastiques.

> 3 feuilles : mésoderme (entre les deux autres) : les animaux s'appelleront des métazoaires triploblastiques.

Métazoaires diploblastiques :

L'embryon n'est formé que de deux feuillets. [pic 1]

Chez ces organismes, les métazoaires diploblastiques, le feuillet externe ou ectoderme donnera naissance à la peau, les glandes cutanées et les cellules nerveuses.

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (199.3 Kb)   docx (44.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com