LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« En Amazonie », Jean-Baptiste Malet

Compte rendu : « En Amazonie », Jean-Baptiste Malet. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2019  •  Compte rendu  •  1 315 Mots (6 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 6

Flore Nicoulet

Fiche de lecture, « En Amazonie », Jean-Baptiste Malet :

Jean-Baptiste Malet est un journaliste d'investigation français du sud de la France né le 16 avril 1987. Il écrit pour Charlie Hebdo, Le Monde Diplomatique etc …

« En Amazonie » n'est pas sa première enquête d'investigation, il écrit aussi « L'empire de l'or rouge », enquête allant de la Chine au Ghana en passant par les États-Unis sur le concentré de tomates industriel. L'ouvrage proposé à notre étude est une investigation sur le géant du commerce en ligne Amazon. Face au silence obligatoire et contraint des salariés – selon un engagement qu’ils signent, ces derniers ne peuvent parler de leur entreprise aux médias –, l’auteur a décidé de se faire embaucher dans l’entrepôt de Montélimar comme intérimaire, avant Noël, moment d’activité intensive. Il décrit finement le processus des approvisionnements et de préparation des colis pour les clients. Ici deux fonctions essentielles : la collecte des objets et leur emballage, à la main. L’auteur souligne que si les ouvriers ne fabriquent par réellement d’objets, ils produisent des colis et cette production transforme bien l’entrepôt en usine : dans ce cas précis, le service que procure Amazon est bien industrialisé.

Dans un premier temps, nous allons aborder l'histoire de Amazon, ce géant du commerce par internet. Il est lancé en 1995 par le milliardaire élu homme d'affaires de l'année Jeff Bezos. Ce dernier a vu son entreprise passer de deux entrepôts de 28000 m² aux États Unis en 1997 à bientôt près de soixante-quinze dans le monde. Amazon compte plus d'une centaine de millions de clients. Amazon vend déjà plus de 8 % des livres distribués en France. Au-delà des 5 % de réduction faite sur les prix, l’entreprise livre gratuitement les ouvrages. On comprend donc bien en quoi cette firme constitue « une incroyable violence, pour les librairies indépendantes, grandes ou petites, comme pour les leaders, naguère, de la grande distribution spécialisée dans les produits culturels. » (p. 23)

Selon des statistiques citées par l’auteur, les destructions d’emplois dans le secteur de distribution traditionnel sont 18 fois plus conséquentes que les quelques milliers d’emplois créés dans les entrepôts liés à la distribution via Internet ! Ce qui n’empêche pas les collectivités territoriales d’entrer en concurrence entre elles pour pouvoir accueillir au mieux l’installation de ces usines sur leur territoire. Ainsi l’État et la puissance publique financent la destruction d’emplois en France.

A Montélimar, l'usine s'étend sur plus de 36000 m² et est rentré en service en 2010. Et l'auteur nous  dit qu'au printemps 2013, le groupe s'emploie à ouvrir un quatrième entrepôt à Lauwin-Planque ce projet de construction porte sur un site de 90000 m².

Après que Malet ai été engagé par Adecco, une des agences d'interim d 'Amazon, l'auteur se voit attribuer son rôle au sein de l'entrepôt à savoir le rôle de pickeur. Il intégrera l'équipe de nuit qui travaille de 21h à 4h50. Les pickeurs s’attellent à la collecte des objets, ils disposent  d’un scan qui lui indique la ligne, la hauteur et le rang de l’objet à prendre et à placer sur son chariot; dès que l’objet est scanné, l’emplacement du prochain apparaît immédiatement sur l’écran.

L’ordinateur central qui sait où se trouve le pickeur organise son travail afin de réduire ses déplacements. Un pickeur travaillant chez Amazon, va parcourir en moyenne vingt kilomètres à pied durant sa nuit de huit heures de travail ce qui est énorme d'où une déclaration de l'auteur disant « Cette distance non payée est pourtant, légalement, du temps de travail. C’est ainsi, minute après minute, qu’Amazon vole des milliers d’heures de salaire à l’ensemble des salariés ».Ce sont donc des jeunes en pleine forme dont a besoin la compagnie, c'est pourquoi les personnes qui se chargent des embauches s'assurent que les futurs travailleurs sont bien motivés. Les leaders et les managers assurent un suivi en temps réel des faits et gestes de ces derniers. L’auteur écrit qu’il se pense lui aussi comme un « objet Amazon ».

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (97.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com