LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit de la femme

Discours : Droit de la femme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2019  •  Discours  •  542 Mots (3 Pages)  •  459 Vues

Page 1 sur 3

De la préhistoire jusqu'à environ les années 50, les femmes étaient considérées comme devant s'occuper de la maison, des enfants, de l'homme de la maison lorsqu’il rentre du travail ou même de juste servir de distractions aux hommes. Pourquoi les femmes étaient considérées comme telles ? Ont-elles fait quelque chose pour mériter cela ou cette situation est juste arrivée à cause de la domination des hommes dans la société ? Pourquoi les femmes devaient, elles, être considérées comme des objets ? Les femmes sont-elles toujours obligées d'avoir des formes ou d'être maquillées pour être un minimum considéré dans la société d'aujourd'hui ?

Le problème ne vient pas des hommes, il vient de la société qui impose des normes et qui nous oblige à les suivre. Pour la société, chaque femme est un humain qui est typé, rentre dans une case. La société a créée son monde en pensant qu'il sera parfait mais malheureusement ce n'est absolument pas le cas.

Trop d'injustices existent encore, et heureusement, de nombreux progrès sont faits. En 1945, le droit de vote est enfin accordé aux femmes. La 13 juillet 1965, les femmes sont enfin libres et ont le droit d'exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari. En 1967, la loi Neuwirth autorise la contraception. Le 17 janvier 1975, la loi de Veil autorise l'interruption de grossesse qui fut un grand pas pour les droits des femmes. Le 8 mars 1982, François Mitterrand créé la première journée internationale du droit des femmes. Depuis ce jour, le 8 mars est devenu la journée des femmes, la journée où les femmes sont mises en valeurs pour ce qu'elles sont et non pour ce qu'elles devraient être. Cependant, il ne devrait même pas y avoir de journée internationale pour savoir que les femmes détiennent des droits aussi importants que ceux des hommes. Plus récemment, le 3 août 2018, l'assemblée nationale renforça la lutte des violences sexuelles et sexistes. Bien entendu dans notre société d'aujourd'hui, des efforts sont faits et les femmes se sentent de plus en plus à l'aise dans leur corps, leur tête, leur lieu de travail, leur ville.

Je pense qu'elles ont le droit d'avoir un salaire égale à celui des hommes. Je pense qu'elles ont le droit de s'habiller comme elles le veulent sans qu'elles soient insultées ou jugées. Je pense qu'elles ont le droit de faire leurs propres choix dans la société. Je pense qu'elles ont le droit d'être autant représentées que les hommes dans le domaine politique. Je pense qu'elles ont le droit de ne pas avoir peur de se balader dans la rue le soir. Je pense qu'elles ont le droit d'être considérées comme il se doit.

Voilà, malgré les progrès de notre société, il reste beaucoup de lacunes malheureusement et ceci n'est pas raisonnable et normal. Je demande donc à chacun de faire attention de ce qu'il dit, de qu'elle manière il ou elle va regarder quelqu'un. Je demande à chacun de considérer les femmes comme des êtres humains avec des valeurs et des qualités. Surtout, je demande à chacun de prendre soin des gens autour de lui et de faire attention aux gens plus vulnérables ou plus fragiles. Ces différences pesantes peuvent avoir des répercutions auxquelles on ne s'attend pas forcément.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com