LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Reseaux Sociaux

Dissertation : Les Reseaux Sociaux. Recherche parmi 280 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  658 Mots (3 Pages)  •  952 Vues

Page 1 sur 3

LES RESEAUX SOCIAUX : OPPORTUNITES OU MENACES POUR L’ENTREPRISE ?

Introduction

Les réseaux sociaux ont émergé récemment sur la scène des entreprises. La mode des sites en ligne liée à l’évolution de web offre de nombreux modèles de partages professionnels.

Les réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter, Myspace…, présentent de réelles opportunités pour les entreprises.

En effet, ils permettent une communication entre employés, d’optimiser les rapports professionnels, d’identifier des partenaires, ou de futurs clients.

Néanmoins, ce phénomène grandissant ces dernières années, a certains effets négatifs, car qu’elle le souhaite ou non, l’entreprise est présente dans ces réseaux à travers l’utilisation personnelle qu’en font ses salariés.

Nous sommes en droit de se demander si ces réseaux virtuels sont bénéfiques ou dangereux pour les entreprises ?

Nous aborderons dans une première partie les avantages liés à l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise en nous appuyant sur le document 1, en second temps, nous analyserons les risques et dont les inconvénients sur le document 2.

1ère partie: Les avantages de l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise.

La montée en puissance des réseaux sociaux bouleverse toutes les directions de l’entreprise. En effet, on peut constater un enrichissement des stratégies marketing, un renforcement de la politique RH, une émergence de pratiques innovantes de communication interne et de collaboration, une capitalisation des connaissances, plus de productivité : les réseaux sociaux sont indéniablement porteurs d’opportunités.

En s’appuyant sur l’article « les réseaux sociaux en entreprise : un potentiel inexploité qui fait saliver… ». On se rend compte que les entreprises qui acceptent d’instaurer ces réseaux au sein de leur politique de travail sont très peu. Selon une étude faite par Nemertes Research, seul 7% acceptent d’utiliser les réseaux sociaux. Une grande partie bloque l’accès, 42.5% ! Et 50% sont sans politique.

On peut penser que les entreprises craignent que les employés les utilisent à des fins personnelles plutôt que professionnelles. Ou bien que ça peut être un point positif d’instaurer un service intranet, car cela pourrait permettre aux employés de communiquer, d’échanger plus facilement leurs connaissances, leurs projets. De surcroit cela peut être un plus pour aborder de nouveaux clients, investisseurs qui permettraient un développement parallèle à celui d’un schéma classique. Malgré les côtés positifs de l’instauration d’un réseau social au sien de l’entreprise, nous pensons que la crainte de voir se développer la cybercriminalité est présente dans les esprits des dirigeants.

2ème partie : Les risques liés à cette utilisation.

Les réseaux sociaux en entreprise peuvent représenter un risque pour ces dernières, car leur politique de marketing, de management sont à la vue de tous. En effet, la propagation rapide des

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com