LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir anglais n°3 sur les réseaux sociaux au sein d'une entreprise

Recherche de Documents : Devoir anglais n°3 sur les réseaux sociaux au sein d'une entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2014  •  1 174 Mots (5 Pages)  •  1 139 Vues

Page 1 sur 5

Devoir anglais n°3

1°)Le dossier se compose de 3 documents traitant des réseaux sociaux.

Le premier document est un article argumentatif autour de la problématique de l'accès aux réseaux sociaux dans le monde de l'entreprise que ce soit pour les employés sur leur lieu de travail ou pour les employeurs, patrons qui les utilisent comme outil de travail (réseaux sociaux entre entreprises, instrument de surveillance ou outil de communication). L'auteur du texte, qui n'est par ailleurs pas nommé, s'appuie sur des études réalisées par des instituts renommés, pour affirmer que l'accès aux réseaux sociaux pour les employés est pénalisant pour les entreprises, puisque cela diminuerait leur productivité et augmenterait les pertes de l'entreprise.

Á l'inverse, l'accès aux réseaux sociaux serait bénéfique pour les employeurs et patrons voulant communiquer sur leur entreprise et se faire une place sur le marché, et pour d'autres qui l'utiliseraient malhonnêtement pour falsifier leur image à leur guise et s'introduire dans la vie privée de leurs employés.

L'auteur conclut donc, que le bénéfice des réseaux sociaux dépend de l'utilisation qu'on en fait.

Le second document est composé de deux diagrammes qui indiquent respectivement, en octobre 2009  : pour le premier diagramme, les heures moyennes passées sur les réseaux sociaux par utilisateur dans les 10 premiers pays utilisateurs, et pour le second diagramme, les réseaux sociaux les plus fréquentés avec leur nombre de visiteurs. Ceux sont les réseaux sociaux publics qui sont les plus utilisés loin devant les versions d'entreprises, d’où l’intérêt pour celles-ci de communiquer via les réseaux sociaux publics (notamment Facebook), des lieux de publicité gratuite sur lesquels sont connectés en permanence des milliers de clients potentiels.

D'autant plus que les réseaux sociaux sont souvent une réelle addiction pour leurs utilisateurs, ils sont pour certains au cœur de leur quotidien comme en Australie où les utilisateurs y passent 7 heures par personne juste devant les britanniques qui y passent un peu plus de 6 heures en moyenne.

Le dernier document du dossier est une newsletter postée sur la page d'accueil du site de l'entreprise fournisseuse d’électricité «  Power Electric  ».

L'entreprise affiche une image engagée (programmes de travaux sociaux de proximité, de sensibilisation...) et dans l'ère actuelle de la communication avec l' utilisation des newsletters pour informer de son actualité mais surtout avec une omniprésence sur le réseau social public Twitter (de nombreuses redirections vers le réseau sont présentes sur la page d'accueil). Cette entreprise est un exemple qui pourrait illustrer le premier document, avec une communication centrée sur le réseau social Twitter elle bénéficie d'une image moderne, active et proche de chacun (elle s'affiche d'ailleurs «  compréhensive  » dans sa newsletter); une utilisation du réseau qui sied à une stratégie comme semble l'être celle de l'entreprise, en marketing one to one.

Pour conclure, l'utilisation des réseaux sociaux semble être un très bon outil de communication pour les entreprises car ils sont peu coûteux et très accessibles pour promouvoir une marque, un produit, un service et gagnent ainsi un réel succès devant les versions d'entreprises, beaucoup moins efficaces. Mais si cette absence de barrières est bénéfique pour les entreprises elle l'est beaucoup moins pour le public, car sur ces réseaux sociaux vie professionnelle et vie privée ne font qu'une, et l'existence d'une limite entre les deux est ainsi remise en question.

2°) The two documents are press releases  : the first is written by the Market Garden Producers

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (94.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com