LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Argumentation Polémique

Commentaire de texte : Argumentation Polémique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2018  •  Commentaire de texte  •  634 Mots (3 Pages)  •  538 Vues

Page 1 sur 3

        En 1837, l’auteur Honoré Balzac a publié son roman « Illusions Perdues ». Divisé en trois parties différentes, ce roman raconte l’échec de Lucien de Rubempré, un journaliste à paris. Bien que le livre soit très connu et populaire, il y a une citation qui se trouve entre un situation polémique. Deux déclarations entrent en discussion car il est possible de trouver un argument contre-actif. Balzac écrit très fier et confiant que le changement de ville, région ou pays c’est une expérience douloureuse, et aussi qu’il provoque le sentiment de perte totale da sa valeur. Ces deux affirmations peuvent être vraies pour certaines personnes, mais elles peuvent également être considérées comme biaisées et unilatérales.

        « C’est une expérience douloureuse » peut être considéré comme un événement pénible réel, ou comme une nouvelle opportunité dans la vie, et ça dépend de qui et pourquoi il est dit. Le changement de ville, région ou pays sans préparation peut être un grand changement, pas seulement de passer d’un endroit à l’autre, mais de tous les efforts qui accompagnent ce changement. Balzac a raison de dire que l'expérience est vraiment pénible, il est difficile d'imaginer une nouvelle vie loin de chez vous, ou loin des personnes que vous aimez. Il y a tout un changement de langue, de nourriture, de traditions, de culture, de climat ; mais ce ne serait même pas la pire partie. Devenir quelqu'un dans un nouvel endroit prend du temps et de la patience, ce qui peut donner envie aux gens de ne plus essayer. Les gens sont connus pour être des êtres de compagnie et de propriété, quand ceci est enlevé, la vie peut facilement s'effondrer.

        D'autre part, cette même citation peut être perçue comme une déclaration négative. D'une certaine manière, il y a toujours un côté négatif et positif à tout ce qui se passe dans la vie. Quand Balzac écrit ceci, il n'a probablement pas en tête l'idée d'une déclaration négative, il écrit juste ce qui fait normalement partie de la société. En effet, nous pouvons voir comment cela peut être inversé en quelque chose plus positif. Par exemple, ce changement peut être vu comme une opportunité de commencer une nouvelle vie. Peut-être que la maison n’est pas l’endroit où s’épanouir ou devenir la personne que nous avons toujours voulu devenir, et un changement peut faire toute la différence. Beaucoup de gens trouvent que le changement est une source de maturité et de croissance, un moyen de trouver ce qui manque à sa vie pour devenir réel et heureux. D’autres fois, il peut s'agir simplement d'un canal permettant de passer d'une phase de la vie à une autre ; il y a toujours une chance que l'on trouve quelque chose d'inattendu, comme l'amour de notre vie. Balzac pourrait bien être d'accord avec cette affirmation, mais il n'y a pas de réponse écrite, nous avons tous une manière différente de traiter ce type de situations.

        En d'autres termes, la vie en général peut être vue à travers deux côtés différents. Cela dépend de pourquoi, qui, où et quand la décision est prise qui change la perspective. La polémique n'est pas le fait que l'on a tort et qu'on a raison, la polémique est que les deux sont écrits et les deux ont tort. La vie peut offrir de nombreux chemins, mais c’est un choix que de prendre nos propres décisions. Balzac n'avait pas raison, mais il n'avait pas tort non plus ; il vient d'avoir une opinion sincère.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com