LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon Vous, à Force De Jouer Avec Nos rêves La Société De Consommation N'aurait Elle Pas Tué Notre Capacité à rêver ?

Note de Recherches : Selon Vous, à Force De Jouer Avec Nos rêves La Société De Consommation N'aurait Elle Pas Tué Notre Capacité à rêver ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2014  •  506 Mots (3 Pages)  •  1 868 Vues

Page 1 sur 3

Selon vous, à force de jouer avec nos rêves la société de consommation n’aurait elle pas tué notre capacité à rêver ?

Le rêve est indéniablement une des activités qui nous fait Homme. A tel point qu'il nous est difficile d'imaginer d'en être privé. Pourtant, la problématique pose la question de savoir si nous sommes aujourd'hui en mesure de pleinement rêver. Autrement dit : la société dans laquelle nous vivons nous laisse-t-elle suffisamment de temps, de disponibilité d'esprit, pour rêver ?

De nos jours, on ne rêve plus de ce que l'on a besoin mais de ce qu'on nous laisse croire qu'on a besoin.

On peut faire référence à la publicité qui, elle joue un rôle important dans notre société de consommation.

De fait, si elle joue un rôle informatif, la fonction première de la publicité est bien sûr d'inciter à l'achat en créant des processus de symbolisation et d'identification proches du rêve.

La publicité promet toujours la même chose : le bien-être, le confort, l'efficacité, la réussite et le bonheur. Elle fait miroiter une promesse de satisfaction. Elle vend du rêve, elle fabrique des désirs et présente un monde en vacances perpétuelles, détendu, souriant et insouciant, peuplé de personnages heureux et possédant enfin le produit miracle qui les rendra beaux, libres, désirés, etc.

La publicité est également éveilleuse de rêve, le produit semble à la fois proche et lointain, accessible et inaccessible... Si le rêve, constitue donc le thème central de tant de publicités, c'est parce que, promettant un monde qui ne peut exister, il redonne une identité et un idéal contre les déceptions du temps présent. En véhiculant cette image d'un bonheur impossible à atteindre, la publicité semble ainsi nous dire : « Croyez aux contes de fées ».

On entend beaucoup de personnes dire je veut être riche, je veut une très grande maison à des prix démesurés, une grande piscine, une très belle voiture, une garde robe hors de prix, on rêve de luxe mais quand on redescend « de notre petit nuage » le rêve n’est plus là, il ne peut plus exister car dans le cadre de la situation économique actuel peu de gens peuvent encore se faire plaisir on penses avant tout à dépenser pour se nourrir, besoin primaire.

Avant on pouvait rêver, les temps étaient moins dur, maintenant la réalité et la situation économique actuel nous rattrape trop vite on ne prend plus le temps de rêver et se laisser aller à ses rêves.

Autres exemple, autre fois les personnes qui travailler pensaient à leur retraite, ils rêvaient de comment ils allaient occuper leurs journée, ils pensaient à voyager etc, maintenant les travailleurs pensent plutôt à combien de temps faudra t’il qu’il travail et si leurs pension de retraite sera suffisante pour subvenir à leurs besoins quotidien.

J'en conclu que tout cela est bien « triste » et que la société de consommation a une réelle influence sur notre esprit et entre autre sur notre capacité à rêver, et que maintenant tout est question de prix, de budget etc.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com