LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Nouvelles Technologies Face à La Loi HADOPI

Compte Rendu : Les Nouvelles Technologies Face à La Loi HADOPI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2013  •  499 Mots (2 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 2

Le numérique et la législation (loi Hadopi).

- La révolution technologique que le monde connait depuis une trentaine d'années a bouleversé les habitudes de chacun.

- En effet, cette révolution permet à chacun de pouvoir lire ses mails, de parler avec ses proches peu importe où ils se trouvent, de regarder des films, d'écouter de la musique, de jouer en ligne avec des amis, de faire des achats en ligne et bien d'autres encore.

- Cependant, ces nouveaux supports de communication sont également devenus une menace voire un danger pour nous tous, et pour nos informations personnelles qui peuvent être piratées.

- Certains sites commerciaux possèdent une section téléchargement où ils proposent via un paiement des fichiers (musiques, livres, films, jeux) à télécharger sur son disque dur dans le cadre d'un usage privé. Ce téléchargement est légal.

- Le téléchargement illégal consiste à télécharger des fichiers alors qu'ils étaient réservés à un usage privé. Ils sont alors utilisables par tous et peuvent être divulgués à volonté.

- Le système du peer to peer (P2P) qui consiste à échanger des fichiers avec une liste de contacts. Celle-ci peut visionner nos partages et les télécharger.

- Il faut d'abord télécharger un logiciel de p2p qui va nous permettre de télécharger des liens appelés "torrents" que l'on trouve sur des sites tels que Mini Nova que l'on intègre par la suite à notre logiciel afin que le téléchargement commence.

- Le réseau P2P n'est pas illégal en lui même, c'est l'utilisation des internautes qui fait que le P2P aujourd'hui est perçu comme illégal.

- Arnaques sur internet, téléchargement illégal, pédophilie en sont les principaux exemples.

- Le téléchargement illégal est devenu une habitude chez les internautes, mais plus particulièrement chez les jeunes.

- Suite à ces différents problèmes, la législation a du s'adapter à ces nouvelles formes de communication.

- La loi Hadopi (Haute Autorité de la Diffusion des Œuvres et de la Protection des droit sur Internet) a été créée en 2009, et sanctionne les personnes qui téléchargent illégalement avec les réseaux peer2peer.

- En théorie, la sanction maximale est une amende de 1500€ et une coupure d'accès à Internet de deux semaines. Or, la coupure d'accès à Internet a été supprimé le 9 Juillet dernier.

- Avec l'explosion de tous ces nouveaux moyens de communication, notamment les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, les personnes se sentent plus libres pour s'exprimer. Les barrières comme la timidité, l'angoisse ou encore la pudeur n'existent plus, car il est vrai que de parler derrière son écran d'ordinateur ou son écran de Smartphone est plus simple que de parler en face à face.

- Les adolescents mettent énormément d'informations personnelles à la vue de tous, et ne se rendent pas compte du danger que cela peut être. Numéro de téléphone, adresse, photos, centres

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com