LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« L'écologie Nous Parait-elle Une Bonne Idée D'habiter Le Monde ? »

Mémoires Gratuits : « L'écologie Nous Parait-elle Une Bonne Idée D'habiter Le Monde ? ». Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2012  •  449 Mots (2 Pages)  •  2 392 Vues

Page 1 sur 2

Notre monde actuel est touché de plein fouet par de nombreuses catastrophes naturelles. Les conséquences sont désastreuses et proviennent bien souvent de notre façon d’entretenir notre planète.

Une démarche écologique de chacun parait être une bonne idée, mais souvent dévoyé et mal appliqué, l’écologie s'avère difficile a mettre en oeuvre.

Une question se pose alors : « L'écologie nous parait-elle une bonne idée d’habiter le monde ? ».

La prise de conscience écologique s’observe actuellement et est moteur de changement bénéfique pour l’homme et son milieu. En effet de plus en plus d'événements s’organisent comme les sommets écologiques afin de regrouper les acteurs mondiaux principaux. Ainsi une synergie interplanétaire est en voie de création, pour mieux réagir et anticiper les erreurs de notre passé.

L’importance de trouver des solutions nous pousse a réagir et à nous remettre en question. Face au constat alarmant l’écologie ne peut être que bénéfique dans notre manière d’habiter le monde.

Pour cela l’écologie nous pousse à ouvrir les yeux en nous mettant devant le fait accompli, face a des faits indéniables et choquants, ce qui développe chez beaucoup de personnes un esprit d’éco-citoyenneté. Cette démarche se traduit alors par des gestes quotidiens, qui à échelle mondiale peuvent produire des changements radicaux.

Néanmoins le tableau n’est pas aussi idyllique car nous sommes confrontés à des problèmes communicatifs. Assurément même si certaines personnes se sentent concernés par l’écologie, d’autres restent sceptiques. Ce sentiment est un problème de fond qui paralyse l’évolution des organismes écologiques.

En effet leur crédibilité est souvent mise en doute à cause de leurs implications dans le monde politique. Même si leurs capacités a gérer les problèmes liés a l'environnement n’est pas remis en cause, leur partialité elle pose problème. Un organisme écologique se devrait de rester une entité dont le but est la protection de l'environnement et non un parti politique à part entière.

Malheureusement l’écologie perd aussi de sa crédibilité du fait de son pessimisme et de sa perpétuelle dramatisation des études scientifiques.

La démarche écologique est d’abord complexe a comprendre. Ensuite viennent les solutions à trouver qui doivent être, dans leurs finalités mise en oeuvre et appliqué le plus rapidement possible. Mais c’est bien là que réside un des grands problèmes écologiques : la lenteur du changement.

De surcroit, le terme « écologie » est de nos jours galvaudé par son utilisation généralisé et vulgarisé. Nous pouvons nous apercevoir qu’il est désormais convoité par des personnes en quête d’un mode vie «tendance».

L’écologie est une bonne manière d’habiter le monde mais détournée et utilisée à mauvais escient, cette démarche perd son sens premier et se voit ignorée par un grand nombre.

La nécessité d’avoir des acteurs économiques et politiques neutres est indispensable. Cela permettrait au message écologique de mieux atteindre sa cible.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com