LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Divulgation d’informations relatives au capital humain et la valeur de la firme

Commentaires Composés : Divulgation d’informations relatives au capital humain et la valeur de la firme. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2014  •  2 002 Mots (9 Pages)  •  952 Vues

Page 1 sur 9

DEVELOPPEMENT

CHAP 2 : Divulgation d’informations relatives au capital humain et la valeur de la firme

Introduction

Avec l’évolution de l’environnement, l’augmentation de la complexité des affaires et le passage d’une économie traditionnelle à une nouvelle économie basée sur la connaissance, la performance de l’entreprise devient de plus en plus basée sur les éléments humains qui représentent actuellement le nouveau capital de l’entreprise.

Or, le modèle traditionnel de comptabilité, n’arrive pas à s’adapter à ces bouleversements qui révolutionnent le monde des affaires. On reproche aux mesures issues des états financiers le fait qu’elles sont historiques et offrent peu d’indication sur la performance future, qu’elles ne prennent pas en compte les éléments humains de la valeur d’une entreprise. En conséquence, l’absence d’une diffusion d’information sur le Capital Humain par les entreprises risque de créer une sous estimation de la valeur de ces dernières. Cette sous valorisation de l’entreprise peut être préjudiciable dans le cadre d’une levée de fond, d’une réponse à un appel d’offre ou d’une demande de crédit de long terme.

Dans ce contexte, le but de la divulgation d’information sur le Capital Humain est de fournir de l’information appropriée, fiable et opportune à ceux qui ont besoin de cette information afin de prendre des décisions concernant leurs relations avec l’entreprise.

1. Aux analystes financiers, investisseurs et apporteurs de fonds

La divulgation volontaire d’information sur le Capital Humain peut aider à une meilleure perception de la valeur réelle de l’entreprise par les investisseurs vu qu’elle permet d’expliquer l’écart entre la valeur comptable de l’entreprise et sa valeur de marché. Dans ce contexte, cela permet aussi d’attirer de nouveaux investisseurs.

2. Aux actionnaires

Les dirigeants sont nommés pour gérer l’entreprise à la place des propriétaires et maintenir ses performances dans le futur. La divulgation d’information sur le Capital Humain permet aux actionnaires de percevoir la capacité du dirigeant à anticiper les modifications économiques et à ajuster la production.

3. Aux clients de l’entreprise

La divulgation d’information sur le Capital Humain se justifie par l’argument de la légitimité. Cette légitimité est atteinte par la réduction des risques de résiliation de contrats et de coûts associés.

SECT 1 : Relation entre la divulgation d informations relatives au capital humain et la valeur de la firme

La relation entre la divulgation d informations relatives au capital humain et la valeur de la firme a fait l objet de beaucoup d’études. Nous avons choisi de les classer selon la nature de l’information objet de la divulgation, c'est-à-dire qu’il s’agit d’une information financière ou non financière, qualitative ou quantitative.

1. Justification théorique de la divulgation volontaire d informations relatives au capital humain à travers les théories financières

Suite aux grandes faillites survenues aux Etats-Unis et en Europe au début des années 2000, on a pu observer une montée en puissance des réglementations destinées à renforcer la communication financière des entreprises. Le contexte de crise économique et de crise de la valeur que nous traversons, ne fait que renforcer ce mouvement. Toutes ces réglementations et recommandations ont une même finalité : restaurer la confiance du marché en systématisant et en harmonisant d’une part la publication d’informations comptables et en encourageant d’autre part la diffusion d’informations extra financières sur le Capital Humain des entreprises. Ce sont de fait les informations sur le Capital Humain qui joue un rôle croissant dans l’évaluation des entreprises.

En effet, les informations financières issues de la comptabilité ne représentent que des photographies instantanées de l’entreprise : si elles sont bien évidemment indispensables pour juger les performances d’une entreprise, elles ne sont toutefois pas suffisantes. Elles éludent complètement certains éléments non-financiers fondamentaux, comme par exemple les perspectives de profit, le profil de risques, les compétences et les connaissances des hommes, les propriétés intellectuelles, la stratégie de la marque, l’évolution de la clientèle, ou encore la capacité d’innovation et d’adaptation, etc.

Le capital humain d’une entreprise, c’est donc toute sa richesse cachée qui permettra de générer de la rentabilité future et qu’on ne lit pas dans les comptes. http://www.goodwill-management.com/le-capital-immateriel.html

1.1. La divulgation volontaire s’information sur le capital immatériel et la maximisation de la valeur financière de la firme

Selon une approche actionnariale, les fondements théoriques des facteurs influençant le niveau de divulgation d’informations sur le capital immatériel trouvent leur origine dans les théories d’agence et des signaux, qui se basent toutes les deux sur l’hypothèse de l’asymétrie informationnelle entre le marché financier et les dirigeants des entreprises. La littérature économique et financière postule que l’asymétrie informationnelle entraîne des phénomènes « Risque moral » et« anti-sélection ») susceptibles de gêner le fonctionnement des marchés financiers et augmenter le coût de financement des firmes souffrant de cette inégalité informationnelle. Bien que les deux théories aient la même hypothèse de base, elles attribuent à l’information comptable deux aspects différents un aspect contractuel, selon lequel, l’information sert à contrôler les contrats externes et interne à l’entreprise et un aspect prédictif, stipulant que l’information permet aux investisseurs d’améliorer leurs prévisions sur l’avenir de la firme (Dumontier, 1989).

1.1.1. L’aspect contractuel de l’information sur le capital immatériel (la théorie de l’agence)

La théorie d'agence stipule que l'entreprise est un "noeud" de contrats formels et informels, conclus entre les différentes parties prenantes cherchant, chacune de son coté, à maximiser son bien être d'une façon égoïste. Ces contrats vont générer, dans un contexte d’asymétrie d’information, des stratégies d’opportunisme et des transferts de richesse. De ce fait,

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (146.4 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com