LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation Discours Mariage Homosoxuel

Dissertations Gratuits : Présentation Discours Mariage Homosoxuel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2013  •  506 Mots (3 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 3

Le mariage pour tous ! » voici un sujet qui se trouve au cœur des débats ces derniers temps.

En effet, derrière cette revendication, derrière le désir d'autoriser le mariage homosexuel, découle de nombreux doutes, de nombreuses questions.

Avant d'approfondir différentes notions, il est essentiel de les définir.

Le mariage consiste, d'après le lexique des termes juridiques, en une « union légitime de l'homme et de la femme par l'officier d'état civil […] en vue de la création d'une famille et d'une aide mutuelle dans la traversée de l'existence » . Le mariage homosexuel n'est donc pas autorisé par la loi française.

Quand au terme « homosexualité », il a été crée en 1869 par le corps médical. Celui-ci désigne la sexualité de l'homosexuel, qui éprouve de l'attirance pour les personnes de son sexe.

Sur le plan juridique, c'est une notion peu aisée à manier.

Tout d'abord, depuis de nombreuses années, les homosexuels mènent une lutte pour pouvoir s'intégrer, s'affirmer, ou simplement être tolérés ( homophobie etc ). Il convient d'en tracer une brève évolution.

L'homosexualité était prohibée, et sanctionnée pénalement il y a quelques années encore. En 1789, la répression pénale est abandonnée. En 1800, à l'occasion d'un projet de code, la majorité homosexuelle y entre, s'élevant à 18 ans. Cela ne voulait pas dire qu'ils étaient acceptés juridiquement, socialement, et ne subissaient aucune forme d'humiliation, au contraire. Bien souvent, on trouvait encore ce désir de condamner l'homosexualité, on utilisait le préjudice d'atteinte à la pudeur pour réprimer les homosexuels. Ils étaient dépourvus de valeur juridique ! Dans les années 1975, les homosexuels se sont vus pourchasser dans les rues, la police avait pour rôle de protéger la société du péril de l'homosexualité, elle les humiliait, et les mettait même en garde à vue...

Malgré tout, le combat continuait, et les réactions des couples homosexuels ne cessaient de prendre de l'ampleur, notamment suite à un refus de la Cour de Cassation de faire bénéficier ces derniers des droits sociaux accordés aux concubins ( Cass. Soc. 11 juillet 1989 ).

Ensuite, en 1999, vient la création du PACS qui permet un statut légal et organisé du concubinage, quel que soit le sexe. C'est une remarquable évolution, mais pas une entière satisfaction.

En 2006, deux propositions de lois ont été déposées au Sénat et à l'Assemblée Nationale en faveur du mariage homosexuel, qui d'ailleurs, fait partie du programme présidentiel de certains candidats, mais ces lois en sont restées à l'état de propositions, et ne sont jamais entrées en vigueur dû à une nette opposition.

En 2012, un avant projet de loi a, à nouveau, été présenté sur ce sujet. Néanmoins, à l'heure actuelle, il n'est pas abouti. Les débats ne cessent de fluctuer pour diverses raisons, nous allons d'ailleurs tenter de les exposer.

Ce sont souvent les mêmes questions qui se situent au cœur des discussions : « quel impact et quels enjeux aura le mariage homosexuel sur la société ? » , « quelle

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com