LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entreprise SFR

Rapports de Stage : Entreprise SFR. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2013  •  744 Mots (3 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 3

Historique[modifier]Les origines dans le radiotéléphone[modifier]La Société Française du Radiotéléphone a été créée en 1987 par la Compagnie générale des eaux, notamment sous la direction de Richard Lalande et d'Alain Bravo. SFR proposait alors à ses clients un service de radio-télécommunications analogique (norme suédoise NMT), en concurrence avec le Radiocom 2000 de France Télécom. Le service s’appelait alors « SFR NMT ».

SFR-Cegetel[modifier]Le 15 décembre 1992, SFR ouvre le deuxième réseau GSM du téléphone mobile[7].

En 1996, la Compagnie générale des eaux, réorganise, sous la direction de Philippe Germond, ses activités de télécommunications en créant avec un consortium d'autres actionnaires (Mannesman, British telecom, SBC) un nouveau groupe d'abord baptisé Cegetel (Compagnie Générale de Télécommunication) puis SFR Cegetel.

Ce groupe est le premier opérateur privé de téléphonie fixe et mobile alternatif à France Télécom. Il est un des pionniers technologiques dans la téléphonie mobile avec la marque SFR et dans la téléphonie fixe dé-régulée avec les marques Cegetel et le « 7. » Il est également fournisseur d'accès à Internet. Il a été l'actionnaire d'AOL France.

En huit ans (1999- 2007), le chiffre d'affaires des activités du groupe a été multiplié par 30 par croissance interne. Par son chiffre d'affaires et sa valeur financière, il figure alors parmi les 40 premiers groupes français. Il est le seul opérateur téléphonique européen à conserver des marges positives lors de la crise de croissance du secteur des télécommunications de 2001-2003. Cette croissance a fait l'objet de recherche en doctorats de gestion[8], de communication dans les universités françaises, allemandes et américaines, et d'un cas d'école.

En 2003, avec la fusion de Cegetel avec Télécom Développement, opérateur télécom détenu par le groupe SNCF, le groupe SFR-Cegetel devient le plus important opérateur privé de télécommunications fixe en France[9]. La même année, il est sélectionné, avec Sanofi et L'Oréal, au titre des trois entreprises françaises les plus dynamiques et appréciées en matière de politique sociale[10].

En 10 novembre 2004, il est le premier opérateur à lancer une offre sur son nouveau réseau de téléphonie mobile UMTS[11].

Le groupe SFR[modifier]Le groupe SFR-Cegetel disparaît en tant que tel le 11 mai 2005, à l'occasion de l'achat par Neuf telecom de sa filiale Cegetel devenu dès lors Neuf Cegetel. SFR garde 28 % du capital de l'opérateur fixe. Une scission a alors eu lieu, entre SFR et les activités fixes, ex-Cegetel, devenues Neuf Cegetel.

Le nouveau Groupe SFR est dirigé par Frank Esser[1], jusqu'au 26 mars 2012, date à laquelle il est évincé de son poste par Jean-Bernard Lévy, alors PDG de Vivendi, et lui-même remplacé en juin 2012 par Stéphane Roussel, ancien DRH de SFR.

Disposant de ses propres réseaux GSM/GPRS et UMTS/HSDPA, elle produit pour les particuliers, les professionnels et les entreprises des services de téléphonie mobile, de data mobile et de multimédia mobile. Opérateur référent des nouveaux usages du mobile, elle a lancé

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (75 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com