LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

UIL Renouvellement

Compte rendu : UIL Renouvellement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2020  •  Compte rendu  •  2 406 Mots (10 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 10

Lisa ROBERTS

Renouvellement de L’Habitat

De la réhabilitation d’immeuble à l’éco-quartier

PI1A

I. Introduction

Historique de l’évolution de l’habitat

1) Au XXème siècle

2) De nos jours

B. Distinguer parc privé et public

1) Parc privé

2) Parc public

C. Comment améliorer l’habitat?

1) Urbanisme : ANRU

2) Financement : subvention

3) Construction : normes, matériaux

4) Innovations

5) Développement durable

Voix d’un secteur en renouvellement

Présentation de la commune de Coignières

L’habitat dans la commune de Coignières

Le marché immobilier à Coignières

Analyse PESTEL de la commune

III. Présentation de l’immeuble (rénové ou réhabiliter)

IV. (Conclusion) Bilan pour la commune, ces utilisateurs, commerces

Introduction

Les Français sont très conscients de leur histoire non seulement par la présence de leurs monuments historiques mais aussi par leurs lieux de vie, leurs habitations. Ces habitations reflètent bien sûr une classe sociale mais aussi un style architectural à la mode à une certaine époque et dans une région particulière. Le logement illustre donc à la fois l'histoire et la géographie.

Historique de l’évolution de l’habitat

1. Au XXème siècle

A travers les siècles, les populations n’avaient pas le même mode de vie ni les mêmes besoins. De ce fait, les abris n’étaient pas conçus de la même façon.

Au XXème siècle, l’habitat était conçu de façon à être solide, protéger des animaux sauvages et des intempéries. A cette époque, les populations avaient besoin de logements sociaux dans les villes, de plus de conforts et de logements plus individuels pour plus de vie privée et de liberté.

Entre 1890 et 1930, de nombreuses réglementations s’instaurent pour palier au contexte économique, social, politique et urbain à la fin du XIXème siècle. Le résultat de ces nouvelles normes a été l’essor de l’habitat individuel et du concept de pavillon.

Jusqu’au début de la Seconde Guerre Mondiale de nombreuses maisons individuelles vont être construites, puis ces constructions reprendront dans les années 50 mais à un rythme mois effréné du fait de contexte de l’époque.

C’est également à cette époque que commence la constructions de grands ensembles. Ils avaient plusieurs objectifs : diminuer le nombre de rues, libérer de l’espace au sol au profit des espaces verts. Cependant, dans la majorité des cas ces objectifs n’ont pas été atteints, faisant de ces quartiers des cités dortoirs, où s’accumulaient des barres d’immeubles monotones.

Ces logements pouvaient néanmoins être construits plus rapidement et à meilleur marché que les pavillons, cela a entrainé une vague de critique des maisons individuelles, qui semblaient plus couteuses et moins rentables puisqu’à superficie de terrain égale, moins de logements étaient construits.

2. De nos jours

Au XXIème siècle les besoins des populations sont les mêmes qu’au siècle dernier, à quelques différences près. De part le contexte économique et environnemental présent, on cherche à construire des logements consommant peu d’énergie, plus respectueux de l’environnement et donc construits avec de nouveaux matériaux.

De nos jours se sont développées de nouvelles techniques de chauffage ainsi que d’apport électrique. La configuration des bâtiments est désormais étudiée pour permettre une dépense d’énergie moindre. Ces bâtiments sont qualifiés d’ « habitat passif », norme venue d’Allemagne et qui désigne un logement à très faible consommation énergétique. Le choix de matériaux isolants est primordial pour la construction de ce type d'habitat : bois, brique, chanvre, béton cellulaire...

B) Distinguer parc privé et parc public

Actuellement en France, le parc de logements se distingue en deux catégories : le privé et le public. Les différences entre ces deux parcs tiennent principalement aux conditions à respecter pour en devenir locataire, aux loyers pratiqués, à la durée du bail et aux cas de résiliation à l'initiative du bailleur.

Dans le parc privé, on distingue deux types de propriété : la mono-propriété et la copropriété. La différence est simple : en mono-propriété, tout l'immeuble appartient au même propriétaire. En copropriété, l'immeuble appartient à plusieurs copropriétaires et est régi par un règlement de copropriété que fait appliquer un syndic.

1. Parc privé

Le parc privé désigne tous les logements qui ne sont pas gérés par des bailleurs sociaux, qu’il s'agisse de logements autonomes, de colocations ou même de chambres chez l'habitant.

De nos jours, on constate une dégradation de la qualité de ces logements. Ceci sont le résultat des dispositions de la Loi du 1er septembre 1948, qui a principalement stipuler une augmentation des loyers et l’interdiction d’expulsion.

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com