LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Energies Renouvelables

Recherche de Documents : Energies Renouvelables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  1 965 Mots (8 Pages)  •  1 074 Vues

Page 1 sur 8

Energies renouvelables

Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de temps humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le Soleil (rayonnement), mais aussi la Lune (marée) et la Terre (énergie géothermique).

Le pétrole, le gaz naturel et le charbon ne sont pas des énergies renouvelables car il faudra des millions d'années pour reconstituer les stocks d'énergie fossile que l'on consomme actuellement. De même, l'énergie nucléaire actuelle, issue de la fission des atomesd'uranium, ne peut pas être considérée une énergie renouvelable, la réserve d'uranium disponible sur Terre étant limitée. Seul les réacteurs à fusions, en cours d'expérimentation, dont le carburant (des isotopes de l'hydrogène présents dans l'eau des océans de façon quasi illimité à l'échelle humaine, seraient des moyens de productions d'énergie utilisant une énergie renouvelable.

Dans l'absolu une énergie renouvelable est autonome puisque la source n'a pas besoin d'être rechargée.

Cependant, le fait de "capter" et de "transformer" cette énergie renouvelable en énergie utile demande des ressources lors de sa fabrication, son installation, sa maintenance, son recyclage sans oublier l'acheminement de l'énergie.

On parle d'énergie grise.

ENERGIE EOLIENNE

EN GENERAL

Par définition, l'énergie éolienne (du mot grec Eole, le Dieu du vent) est l'énergie produite par le vent. Cette énergie mécanique est exploitée à des éoliennes, hélices installées au sommet de pylônes et qui tournent sous l'action du vent. La rotation des hélices actionne un système produisant de l'électricité.

L'éolienne, que l'on nomme aussi aérogénérateur, est une machine qui permet la transformation l'énergie du vent en mouvement mécanique, puis le plus souvent en électricité. Lorsque l'on ne produit qu'une force mécanique pour actionner une pompe, on parlera seulement d'éolienne; par contre lorsque l'on produit de l'électricité, on parlera d'aérogénérateur.

Concernant la capacité à prévoir, les particuliers et les entreprises choisissent l'installation d'aérogénérateurs de 8kw à 30kw, pour produire entre 10.000kwh à 50.000kwh en moyenne par an. Afin d'avoir une idée, la consommation de chauffage électrique d'une maison pour un foyer de quatre personnes est comprise entre 8.000 et 10.000kwh par an. Le prix de l'investissement pour l’équipement varie entre 18.000 et 28.000 euros sans compter les travaux de génie civil. En terme de retour sur investissement et d'amortisation, il faut compter une dizaine d'années. L'installation d'une éolienne donne droit à un crédit d’impôt de 50% et à l'application de la T.V.A à 5,5%.

EE

EEEeENE

EE

ENERGIE EOLIENNE AU MAROC Le gisement éolien marocain

Le Maroc bénéficie d’un gisement éolien important avec des régions dépassant 10 mètres par seconde (10 m/s) de vitesse annuelle moyenne du vent. La mise en évidence de ce gisement a été réalisée par le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) avec l’aide de la coopération allemande (GTZ) qui a permis l’installation de plusieurs mâts de mesure sur différents sites et le suivi des données sur des périodes d’au moins une année.

Ce programme se doit d’être développé pour affiner les données dans certaines régions prometteuses. Il a cependant permis de définir les sites où aujourd’hui les grands projets éoliens sont lancés.

Une première carte éolienne du pays a montré que la zone Nord (Tanger à Tétouan) et la bande côtière allant de Tarfaya jusqu’à Lagouira présentent des sites exceptionnels avec des vents réguliers et des vitesses moyennes suffisantes pour développer des projets rentables.

Les projets éolien

• Parcs d’Abdelkhalek Torres/ Tétouan (50 MW)

Suite à la découverte du site exceptionnel de Koudia El Baida (entre Ksar Sghir et Tétouan) où la vitesse moyenne des vents atteint 11 m/sec (près de 40 km/h), l’ONE a lancé en 1994 un appel d’offres pour un parc éolien de 50 MW selon la formule BTOT (Build Transfer Operate and Transfer) où l’ONE reste le propriétaire du parc et le concessionnaire produit et vend l’électricité pendant 20 ans à l’ONE qui est le seul acheteur. En outre, il est prévu que le consortium retenu est responsable de l’exploitation du parc éolien jusqu’à l’expiration du contrat de fourniture de l’énergie électrique à l’ONE et aura la possibilité de négocier une extension de ce contrat, sous réserve d’un accord mutuel entre les deux parties. Si un accord n’était pas conclu pour l’extension du contrat, le parc éolien deviendrait propriété de l’ONE sans aucun paiement supplémentaire.

Après avoir désigné le consortium chargé de construire et d’exploiter le parc éolien, ce dernier a été invité à signer avec l’ONE le Contrat de Fourniture de l’Énergie Électrique (PPA) produite par le parc éolien, pour une période de 20 ans. Le parc A. Torres de 50,5 MW a été mis en service en août 2000. C’est un groupement européen qui a été retenu après la consultation internationale.

L’investissement relatif à ce projet s’est élevé à 52 millions $US. L’ordre de grandeur du prix du KWh serait de 70 centimes de Dirham. Le consortium choisi a eu le statut de producteur concessionnaire d’énergie électrique au Maroc.

Figure 1 : Carte du gisement éolien du Maroc

Source : CDER

Avantages de l'éolien en 2012 :

L' énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. En luttant contre le changement climatique, l'énergie éolienne participe à long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels.

L'énergie

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (123.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com