LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réchauffement climatique

Dissertation : Réchauffement climatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2020  •  Dissertation  •  537 Mots (3 Pages)  •  416 Vues

Page 1 sur 3

TEXTE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Nous avons tous de bons souvenirs des belles journées d’été passées à la plage, à savourer une bonne crème glacée au bord de l’eau. Pour avoir vécu de tels moments, nous aimerions que la température sur Terre soit toujours pareille et qu’il ne pleuve jamais. Pourtant, dans quelques années, si nous ne cessons pas de produire des gaz à effet de serre en quantité astronomique, la planète risque de se réchauffer de manière alarmante, causant ainsi des catastrophes telle que des fortes pluies ou des vagues de chaleur extrêmes et mortelles. Selon vous, chers lecteurs du site Pouvoir des mots, sommes-nous en mesure de réduire notre production de gaz à effet de serre? Malheureusement, je pense qu’à l’heure actuelle, cet objectif n’est qu’une simple utopie.

En premier lieu, l’égoïsme de l’être humain est un facteur qui prouve que nous ne sommes pas en mesure de réduire notre production de GES.  De nos jours, la majorité des gens ne pensent qu’à leur confort et au luxe, sans se soucier de l’impact négatif que ça peut causer a la Terre. Prenons l’exemple du climatiseur. Tant que les gens sont au frais chez eux pendant une journée chaude, ils se moquent probablement de savoir que leur climatiseur contribue au réchauffement de la planète. Selon un rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie, les émissions de dioxyde de carbone liées à la climatisation devraient presque doubler entre 2016 et 2050. Bref, cela prouve que les gens ne sont vraiment pas prêts à sacrifier leur confort pour la santé de la planète et donc, qu’il est sans doute impensable que nous puissions réduire notre production de gaz à effet de serre.

En second lieu, malgré le fait qu’il existe des idées de solution afin de limiter les GES, elles sont pour la plupart très couteuses et non accessibles à tous. Depuis quelques années maintenant, nous entendons parler de la voiture électrique, qui semble être une solution plutôt intéressante pour contrer le réchauffement climatique. Mais soyons réalistes. Pensez-vous vraiment que les 7,5 milliards d’habitants sur la Terre seraient prêt à investir une somme énorme pour s’acheter une voiture électrique, seulement pour limiter leur émission de gaz à effet de serre? Je ne crois pas non. Considérant que le prix d’une voiture électrique est plus élevé que celui d’une modeste voiture à essence, il me semble que pour de nombreuses personnes, le choix est simple. Tant que leur voiture roule et peut les amener à bon port, le tout en ne coutant pas une somme au-delà de leur capacité, ils se fichent probablement de la quantité de CO2 qu’ils dégagent. C’est compréhensible. Ce n’est pas tout le monde qui aurait les moyens de se payer tous les gadgets

Pour conclure, je suis convaincue que nous serons malheureusement incapables de réduire notre production de ges parce que les gens ne sont pas prêts à sacrifier leur confort et parce que cela leur couterait trop cher. Malgré tout, il faut que ça change. Nous avons intérêt à trouver des solutions concrètes. Pensons à nos enfants et à nos petits enfants qui risquent d’être en danger si nous leur laissons notre planète dans un état plus lamentable que dans celui où elle est déjà.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com