LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le conflit Apple – Samsung

Rapports de Stage : Le conflit Apple – Samsung. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  734 Mots (3 Pages)  •  1 480 Vues

Page 1 sur 3

Le conflit Apple – Samsung

Apple et Samsung sont deux entreprises connues et reconnues dans le monde entier. Chacune d'elles conçoit des produits de haute technologie dans le secteur de l'électronique et figure parmi les meilleures entreprises du secteur.

Apple Incorporation, est une entreprise multinationale américaine, dont l'activité se réfère à la conception et la vente de produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques.

Samsung Electronics est une filiale à 100% du Groupe Samsung, l'un des principaux conglomérats d'entreprises, coréens. Elle est parfois classée deuxième dans le monde du secteur de la téléphonie mobile et leader en France. Elle a créé Bada, un système d'exploitation pour les Smartphones. Elle conçoit des écrans LCD, des ordinateurs portables, des fours à micro-ondes et des appareils photographiques, des baladeurs numériques, avec notamment la gamme Yepp, et bien d'autres équipements.

Le litige :

Apple et Samsung se lancent dans une bataille juridique. Les deux géants des nouvelles technologies s’accusent mutuellement de copie. La guerre des brevets entre Apple et Samsung n’en finit plus. Le Coréen vient récemment de déposer une plainte en France contre l’Américain pour violation de trois brevets relatifs à l’UMTS, la technologie utilisée pour la 3G.

Apple domine de nombreux segments du marché. Mais, même si les entreprises sont les plus grandes, les plus puissantes et les plus compétitives, elles cachent une liste secrète des concurrents les plus menaçants. Il ne fait aucun doute que Samsung Electronics, en Corée du Sud, est le concurrent le plus susceptible de rivaliser avec Apple, au sujet de la plus grande entreprise mondiale de produits électroniques.

Apple espère que la Commission du Commerce International enquête sur les actions de Samsung et de ses filiales aux Etats-Unis. Son but est de mettre la pression sur Samsung, et d’affaiblir autant que possible les forces de Samsung, alors qu’Apple peut attaquer massivement le marché le plus rentable.

Par contre, Samsung a également demandé à la Commission du Commerce International d’arrêter les importantes importations d’iPhone et d'iPad, d’Apple aux Etats-Unis, et Samsung a affirmé que les deux produits ont violé plusieurs de ses brevets.

Apple ne tolère pas que ses droits de propriété intellectuelle puissent être violés par d'autres sociétés, c’est pourquoi, Apple a attaqué Samsung. Peu après, Samsung a également lancé un appel envers Apple, pour les mêmes raisons.

Accusé par Apple de commercialiser une tablette trop semblable à l’iPad, le sud-coréen Samsung se voit interdire de la commercialiser en Allemagne suite à un jugement du tribunal de Düsseldorf. Apple reproche à la firme coréenne d'avoir copié le design de l'iPad 2 pour réaliser la Galaxy Tab 10.1, tablette tactile tournant sous Android. Samsung ne peut donc pas conquérir un marché aussi intéressant que l'Allemagne.

Derrière les litiges commerciaux, se cachent beaucoup d'intérêts contradictoires entre les deux entreprises. Ils sont les partenaires les plus intimes, mais restent néanmoins les

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com