LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Travail Des Enfants

Commentaires Composés : Le Travail Des Enfants. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2014  •  2 012 Mots (9 Pages)  •  812 Vues

Page 1 sur 9

LE TRAVAIL DES ENFANTS

SOMMAIRE

Page1/2 : « Histoire du travail juvénile en France »

Page 3 : « Pourquoi les enfants travaillent-ils si jeunes ? »

Page 4: «Les conditions de vies » & « Les salaires »

Page 5 : «Industries concernées »

Page 6 : Contexte économique au xx siècle

Page 7 : «Organisations contre la lutte du travail des enfants »

1) Histoire du travail juvénile en France (Voir annexe)

Dès le Moyen-âge les enfants sont considérés comme de «petits adultes», des êtres humains version «modèle réduit».

Les premières traces historiques du travail des enfants remontent à 1572, époque à laquelle des enfants participent à l’exploitation minière dans les Vosges Saônoises.

Dès le 17ème siècle, les ramoneurs savoyards sont des enfants.

La manufacture textile de Sedan emploie les enfants dès l’âge de sept ans.

Dans la manufacture de Saint-Gobain, les enfants sont nombreux : quarante âgés de sept à douze ans en 1780; ils transportent les copeaux, les tuiles, la terre dans des paniers.

Dans la région de Tourcoing, en 1790, sur 8.000 personnes employées dans la filature, 3.000 sont des enfants ; dans cette ville du peignage de la laine, il arrive que des enfants se noient dans les fosses où l’on lave la laine.

Le règlement intérieur de la papeterie MONTGOLFIER à Annonay, en 1785, stipule que "parmi les ouvrages de la fabrication, il y en a où les enfants en très bas âge peuvent être occupés; les pères et les mères auront soin d’y faire travailler leurs enfants".

Pendant des siècles, la plupart des enfants ont travaillé dès leur plus jeune âge. A la campagne, ils étaient employés aux travaux des champs. A la ville, ils aidaient leurs parents artisans. Le travail se faisait en famille et les garçons devenaient souvent ce qu'était leurs père : paysan, maçon, ouvrier... Ainsi, très jeunes, ils apprenaient le métier. Certains enfants, issus de familles nombreuses, étaient placés comme ouvriers dans des fermes ou chez des patrons.

Le 19ème siècle et la révolution industrielle :

En 1840, les femmes et les enfants représentaient 75% de la main-d'œuvre textile.

Les enquêteurs sociaux, arpentant les strates de la société, découvrent le travail des enfants et donnent des descriptions hallucinées qui pousseront le législateur à intervenir ; à la fin des années 1870, tandis que la criminologie prend son essor et invente le "criminel-né", l'enfant suscite un regain d'intérêt, il est surveillé avec plus d'intensité, car dès sa naissance il représente une menace virtuelle.

Au XIX siècle, le développement prodigieux des machines, l'apparition de nouvelles techniques et l'extension rapide du chemin de fer entraînent des changements très importants en France.

L'utilisation de la machine à vapeur se généralise dans tous les domaines d'activités : moissonneuses, machines-outils, trains, bateaux, pompes, métiers à tisser... la métallurgie se développe rapidement à partir de 1820, la consommation de minerai de charbon et de fer augmente.

Des centres industriels faisant appel à une main-d’œuvre importante apparaissent.

Les petits ateliers familiaux commencent à disparaître. Les historiens appellent cette période la "révolution industrielle".

Aujourd’hui dans le monde :

Le nombre global d'enfants en situation de travail des enfants a diminué d'un tiers depuis l'année 2000, passant de 246 millions à 168 millions. Plus de la moitié d'entre eux, c'est-à-dire, 85 millions effectuent des travaux dangereux (ils étaient 171 millions en 2000).

La région d'Asie-Pacifique continue à enregistrer les plus grands nombre d'enfants (presque 78 millions ou 9,3% de toute la population d'enfants), mais l'Afrique sub-saharienne continue à être la région avec la plus forte incidence de travail des enfants (59 millions, plus de 21%).

Il y a 13 millions (8,8%) d'enfants astreints au travail des enfants en Amérique latine et les Caraïbes, tandis qu'ils sont 9,2 millions (8,4%) dans la région du Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

-L'agriculture continue à être de loin le secteur avec le plus grand nombre d'enfants astreints au travail (98 millions, ou 59%), mais le nombre d'enfants dans les services (54 millions) et

-l'industrie (12 millions) n'est nullement négligeable – principalement dans l'économie informelle.

Le travail des enfants chez les filles a diminué de 40% depuis 2000, alors que chez les garçons la diminution est de 25%.

2) Pourquoi les enfants travail si jeune? (Voir annexe)

La plupart du temps, les enfants travaillent parce qu'il n'y a pas beaucoup d'argent à la maison. Mais c'est aussi du fait de discrimination liée au sexe, à la race ou à la religion que les enfants travaillent.

Si certains choisissent d'employer et d'exploiter des enfants, c'est parce qu'ils sont, moins chers que les adultes et moins exigeants en matière de salaire ou de conditions de travail. Certains employeurs prétendent que les enfants se prêtent bien à certains types de travail, du fait de leur petite taille et de leurs « doigts agiles ».

Le travail des enfants est la conséquence de la pauvreté.

En effet, les travailleurs mineurs n'ont généralement pas la possibilité d'aller à l'école. Une fois

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (150.7 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com