LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mariage Précoce Au Maroc

Dissertation : Le Mariage Précoce Au Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juillet 2013  •  700 Mots (3 Pages)  •  1 492 Vues

Page 1 sur 3

Pratique des mariages précoce dans la région de GAO

Et impact sur la santé reproductif

Thèse Présentée et soutenue publiquement devant la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie (F.M.P.O.S.)

Pour obtenir le grade de docteur en Médecine

(Diplôme d'Etat)

Par : Mlle FONDJO NGUEMEGA Armelle Patricia

Année Académique 2008-2009

L’objectif de la recherche :

Portant sur la pratique des mariages précoces dans la région de GAO au Mali. La chercheuse vise d’évaluer la fréquence des mariages précoces et de décrire leurs conséquences sur la santé de la reproduction.

La chercheuse a relevé 4 constats à savoir :

Déterminer les caractéristiques sociodémographique des filles et femmes de 9 ans et plus dans le cercle de GAO ;

Déterminer la fréquence des mariages précoce dans la région de GAO ;

Mettre en exergue les principaux problèmes de santé de la reproduction qui posent aux jeunes filles enrôlées dans le mariage précoces ;

Former des recommandations

Toutes les ethnies de la région étaient concernées. Parmi les causes de cette pratique, la principale était l’éviction des grossesses illégitimes. Les principaux facteurs déterminants du mariage précoce étaient l’appartenance ethnique, le mode de vie, la stratégie matrimoniale et l’endogamie.

Les conséquences sur la santé de reproduction les plus citées par le personnel de santé étaient la mortalité maternelle et les accouchements difficiles. Pour l’endiguer faudrait, peut être, penser à scolariser les filles et vulgariser les textes concernant les Mariages Précoces.

L’hypothèse :

Mettre en exergue les principaux problèmes de santé de la reproduction qui se posent aux jeunes filles enrôlées dans les mariages précoces.

L’approche de la recherche :

Il s’agit de l’approche quantitative et qualitative a la fois puisque le but de la chercheuse été de décrire et d’expliquer le phénomène ainsi qu’elle a utilisée la méthode d’enquête qui vise à obtenir de l’information en interrogeant des personnes. Ensuite par rapport aux techniques elle a utilisée plusieurs types de questionnaire, le guide d’entretien, les statistiques les pourcentages, ainsi que l’étude sur terrain par le recrutement et la formation des enquêteurs et des superviseurs.

La méthodologie :

La chercheuse a procédé par une enquête auprès d’un échantillon de plusieurs catégories de population à l’aide de différents types d’outils de collecte d’information sur le terrain.

Il s’agit de la méthode d’enquête puisque la chercheuse a procédée a une recherche descriptive et en remettant donc des questionnaires aux bénévoles et aux professionnels concernés. Et aussi de

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (77.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com