LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche métier Oenologue

Fiche : Fiche métier Oenologue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2021  •  Fiche  •  586 Mots (3 Pages)  •  279 Vues

Page 1 sur 3

Métier oenologue

Comme l'étymologie le suggère, un oenologue est quelqu'un qui «possède la science du vin». L'expert du domaine, le dégustateur en chef, ses papilles ne l'ont jamais trompé. Par conséquent, il s'exerce à tous les niveaux du processus de vinification, en veillant toujours à sa qualité. Habituellement, il est recruté par des sociétés de production à grande échelle ou des viticulteurs, puis leur apporte des conseils sur la sélection des cépages (qui sont des variétés de plants de vigne ou la transformation à la vigne). Comment devenir oenologue? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission professionnelle: Oenologue

Les pouvoirs du vigneron sont les suivants:

• Contactez le vigneron, il intervient en tant qu'assistant et conseille les professionnels sur la nature des cépages et du terroir.

• Son jugement est également lié à la qualité des raisins: il participe à la détermination des méthodes de traitement spécifiques qui seront appliquées au vignoble et discute avec le vigneron de la date de récolte appropriée pour optimiser son avancement.

• L’oenologue supervise également la vinification (elaboration du vin) et la distillation (fabrication des alcools). Il a de nouveau fourni les soins nécessaires et élaboré un plan de conservation, d'assemblage et de mise en bouteille.

• Il a participé à des évaluations et analyses occasionnelles du vin pour corriger au maximum les éventuelles défauts.

• Le vigneron est aussi un dégustateur et il doit travailler avec le client pour assurer son statut commercial.

Devenir oenologue: des qualités essentielles

Parmi tous les professionnels du vin, les oenologue possèdent les compétences scientifiques les plus avancées en biochimie, analyse chimique et microbiologique, voire biologie du raisin. Si l’oenologue se fie d'abord à son goût, alors il sait qu'il doit faire preuve d'une rigueur et d'une précision inégalées afin de découvrir d'éventuels problèmes délicats.

Responsabilités: Il peut être responsable de la production de millions de bouteilles de vin chaque année. Par conséquent, ces significations exigent un certain degré de calme et de maîtrise de soi de la part des pratiquants. Le vigneron travaille principalement sur le terrain et aime travailler en équipe: il travaille en étroite collaboration avec le directeur technique de la cave, l'exploitant et le propriétaire de la cave.

Possibilités de carrière / d'évolution:

L’ Oenologue peut se déplacer de ferme en ferme en tant que consultant indépendant. Dès lors, il peut se concentrer sur une étape spécifique de l'industrie. Cette spécialisation le conduira à terme à la fonction de directeur technique de production vigneron ou opérateur.

De plus, il peut également évoluer en tant que chercheur ou analyste dans un laboratoire de recherche œnologique.

Salaire

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com