LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diagnostic stratégique

Étude de cas : Diagnostic stratégique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2022  •  Étude de cas  •  900 Mots (4 Pages)  •  184 Vues

Page 1 sur 4

Suheda

Raihana

Question 1)  

 

Vous identifiez les éléments clés qui ont permis l’émergence de l’idée et la création du projet ? 

 

Les éléments clés qui ont permis l’émergence de l’idée de Guilhem sont :  

 

Tous d’abord, Guilhem a entrepris pas mal d’expérience personnelles, ce qui a davantage inspiré sa décision. Il a grandi dans le milieu de l’agricole car il est petit fils d’agriculteurs.  

C’est d’ailleurs ses origines familiales qui ont en partie poussé sa motivation personnelle à entreprendre son idée. En effet, il a eu l’opportunité de pouvoir passer certaine de ses vacances dans la ferme de son grand-père.  

De plus, il a eu l’opportunité de suivre une formation de designer industriel dont l’alimentation qui l’intéressait énormément en tant que matière d’expérimentation.  

Son expérience de gestion d’un restaurant à Cuba a vraiment influencé son idée.  

Effectivement l’idée proposé par Guilhem étais de faire un restaurant végétarien, construit au milieu des récoltes et son rôle au sein de ce restaurant étais de gérer le design.  

Cette expérience lui a vraiment plus, puis à son retour en France, il décide de continuer à travailler en rapport avec l’alimentation et a fait par la suite du design industriel pour des entreprises, qui elles, étaient toutes en rapport avec le thème de “l’alimentation”.  

On remarque, que Guilhem a entreprit plusieurs projets à son retour, dont le fait d’avoir mené à bien un travail personnel qui consistait à développer beaucoup de pédagogie autour de la cuisine pour les enfants mais aussi pour les personnes atteintes d’un handicap.  

Effectivement, il a donné des cours de cuisine pendant six ans aux personnes atteinte d’un handicap mental pour autisme.  

Pour finir, après toute ces années, et après avoir essayé et mener plusieurs expériences, Guilhem a finalement déposé un brevet industriel. Il a effectivement conçu une cuillère qui consiste à simplifier le travail des infirmières qui donne à manger aux personnes alitées.  

Il a finalement vendu ce brevet à une entreprise. Par la suite il décide de faire du consulting, c’est à dire de vendre ces idées.  

 

Question 2)  

 

Quelles sont, selon le cofondateur, la mission, les valeurs et la vision de la Ruche qui dit oui ?  

 

La mission, les valeurs et la vision de la Ruche qui dit oui selon le cofondateur sont :  

Tous d’abord la mission est d’organiser et simplifier la mise en commun de produits agricole et de créer un circuit de distribution le plus local possible.  

Ensuite, les valeurs sont de soutenir des modèles de production agricole durable mais aussi de continuer à avoir une position ou l’ensemble des acteurs économiques réussissent.  

Enfin, l’intérêt pour l’alimentation et d’un gout pour l’innovation (innovation technologique et innovation sociale).  

 

Question 3)  

 

Partenaires clés : 

  • Les producteurs 
  • Les agriculteurs 
  • Les responsables de ruche  

IXIS Banque d’investissement pour faire des levés de fonds pour des producteurs ou du prêt. 

Groupe de réflexion et de soutien proche du réseau des jardins de Cocagne, réseau agricole, biologique, écologique, qui travaille sur les semences, transitions.

Ferme d’avenir association faisant la promotion de la permaculture.

KissKissBankBank financement participatif de projets agricoles.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (149.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com