LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation de médicamentation

Étude de cas : Situation de médicamentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  1 468 Mots (6 Pages)  •  882 Vues

Page 1 sur 6

Renseignements généraux

Mr V. est né le 13 mai 1928, il a donc 84 ans. Il mesure 1,75 mètre et pèse 65kg, son indice de masse corporelle est de 21 (IMC normale). Ce patient n’a aucune allergie connue, mais il est diabétique. Il est d’origine antillaise. Son régime alimentaire doit être adapté pour les diabétiques. Mr V. est autonome pour l’alimentation et l’élimination mais a besoin d’une aide partielle pour se mouvoir, l’hygiène et le confort. C’est un patient qui est assez désorienté, parfois agité. Ces propos sont parfois incohérents.

Tout le personnel soignant peut facilement communiquer avec le patient. Il est entré dans le service de médecine de cet hôpital le 4 septembre 2012, avec comme motif d’hospitalisation, une artérite* aux membres inférieurs. Son entrée était programmée. Pour ce patient une chambre seule lui a été attribuée. La chambre n’a pas de douche, ni de toilette il n’y a qu’un lavabo.

Situation familiale

Mr V. est marié. Il vit dans un appartement, au rez-de-chaussée en banlieue parisienne, dans le département du 95. Il n’a pas d’enfant à charge. Mr V. n’a qu’une seule fille de 45 ans. Il est également grand père d’un petit garçon et de deux petites filles, qui ont tous les trois moins de 16 ans. Il reçoit régulièrement des visites de sa femme et de sa fille.

Situation sociale

Mr V. est retraité. Il est assuré au régime de base de la sécurité sociale, il est assuré à 100% et possède également une mutuelle. Les personnes qu’il a désignées comme ses « personnes de confiance » dû à la loi du 4 mars 2002, sont sa fille et sa femme. Donc s’il arrivait quelque chose à Mr V. les premières personnes à prévenir seront sa fille et sa femme.

Antécédents

Les antécédents médicaux de ce patient sont, une hypertension artérielle, de l’artérite. C’est un patient diabétique qui est insulino-dépendant*. Il possède également des antécédents chirurgicaux, qui sont, une prostatectomie* et un pontage aortique.

Comme le patient à de l’hyper-tension artérielle on lui donne de l’Amlor et du Coversyl. Comme il est diabétique, il a comme traitement du Glucor et du Levemir (injectable). Pour son Artérite on lui donne de l’Aspégic. En prévention pour l’estomac on lui donne de l’Inexium, pour protéger la fleur intestinale de l’agressivité des médicaments. Ce patient à également une anémie* on lui donne donc comme traitement du Tardyferon et du Specialfoldine. Ce patient à des risques de phlébite du à son manque de motricité, on lui donne donc en prévention du Lovenox (qui est un anticoagulant, sous forme d’injection). Quand un patient reste trop longtemps sans se mouvoir après une opération, il peut y avoir des risques de phlébite, un traitement en prévention est donc utile.

Sur prescription médicale, un traitement lui a été administré pour prévenir l’agitation nocturne de Mr V. on lui donne de l’Atarax, de l’Haldol et du Stablon. Ce patient c’est déjà enfui deux fois de l’hôpital et à déjà essayer de recommencer plusieurs fois alors pour éviter les récidives de fugue de Mr. V. le médecin à prescrit des contentions, pour éviter qu’il sorte de sa chambre et aille dans d’autres chambres ou déambule dans l’hôpital.

Le médecin a préconisé de bien hydrater ce patient car un manque d’hydratation peut entrainer des troubles du comportement.

Evolution du patient depuis son admission

Mr V. est entré à l’hôpital le 4 septembre 2012 car il avait une artérite des membres inférieurs. Il a donc passé un écho-doppler artériel des membres inférieurs, le 11 septembre. Puis le 13 septembre 2012 un écho-doppler de l’aorte abdominale, des artères iliaques et des artères des membres inférieurs, afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’obstruction à l’irrigation des tissus et des muscles. Cet écho-doppler à montrer qu’il n’y avait pas de sténose* au niveau ilio-fémoral ni à droite, ni à gauche, mais par contre, les tibiales antérieurs et postérieurs étaient occluse. Le 18 septembre 2012 il va passer au bloc opératoire pour se faire amputer du gros orteil gauche. Son orteil n’était plus vascularisé, il y avait donc des nécroses* qui se formaient.

L’orteil de Mr V. ne cicatrise pas il se forme des nécroses sur tout le contour de la plaie. Depuis 26 jours il n’y a aucun signe d’amélioration,

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (101.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com