LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage La Vie au Grand Air

Rapport de stage : Rapport de stage La Vie au Grand Air. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2021  •  Rapport de stage  •  490 Mots (2 Pages)  •  439 Vues

Page 1 sur 2

Rapport de stage

  1. Présentation de l’institution

La Vie au Grand Air (VAGA)/ Priorité Enfance est une fondation qui vient en aide à des enfants et des parents en situation de détresse. Elle est un service social classifié Maison d’Enfants à Caractère Sociale (MECS). Les MECS sont spécialisés dans l’accueil temporaire de mineurs et financée par le Conseil Général. Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d''alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l'enfant, de l'isolement en France d'un enfant étranger, etc. Les MECS relèvent de la compétence du Conseil Départemental, qui donne l'habilitation pour recevoir des enfants relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). C’est un service du département, placé sous l'autorité du président du Conseil départemental et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance. Lorsqu'un mineur ne peut être maintenu dans sa famille, l'aide sociale à l'enfance est chargée de répondre à l'ensemble de ses besoins. Dans le cas d’un placement « indirect » le juge confie l’enfant à l’Aide Sociale à l’Enfance qui se chargera de trouver une structure adaptée, par exemple une maison d’enfants à caractère social. Dans le cas d’un placement direct le juge confie l’enfant directement à un foyer précis. La VAGA travaille donc en étroite collaboration avec l’Aide Sociale à l’Enfance, puisque les enfants sont soit accueilli en famille d’accueil agréée soit dans un établissement d’enfants à caractère social.

Dans les différents établissements, la VAGA reçoit, protège et accompagne au quotidien des enfants et leurs familles. En 2019 plus de 3100 enfants ou jeunes sont pris en charge par plus de 1150 salariés dans les 22 établissements de la Priorité Enfance. Ces établissements sont répartis sur plusieurs régions en France.

Pour se construire les enfants et les jeunes ont besoin d’outils et de repères solides. « C’est une priorité absolue quand il s’agit d’enfants en situation difficile souvent séparés pour un temps de leur famille. Il faut les protéger, les accueillir, les accompagner pour qu’ils retrouvent confiance en eux et qu’ils soient en capacité de s’insérer dans la société. » Telle est la mission de la fondation.

Madame Isabelle COISNE est la directrice des Accueils Éducatifs en Val d’Oise - Ville Nouvelle (AEVO-VN) qui accueille 126 enfants de 2 à 21 ans sur plusieurs services, en accueil de jour ou hébergement : 1 accueil de jour Camille Claudel à Pontoise, pour 24 enfants de 2 à 12 ans ; 2 maisons d’enfants à La Presté (Jouy-le-Moutier) et à Rodin (Pontoise), pour 22 enfants de 2 à 15 ans ; 1 service d’accueil pour MNA, Amina, pour 50 jeunes de 16 à 21 ans ; 1 service d’accueil modulable, DAM 95, pour 30 enfants de 2 à 18 ans.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com