Rapport Stage Peugeot Citroen
Mémoire : Rapport Stage Peugeot Citroen. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar jeancoule • 30 Octobre 2012 • 5 480 Mots (22 Pages) • 3 848 Vues
Remerciements
Je tiens tout d’abord à remercier mon tuteur, Christophe Nadon, Pilote du projet Bout d’usine, pour ses conseils et son soutien permanent, et également pour ses nombreux conseils. Mon approche du monde professionnel a évolué, en grande partie grâce à lui.
Je remercie également Vincent Benoit, Responsable du pôle GTEC, pour m’avoir permis de d’évoluer au sein de ce projet, et Pascale Chiri pour son aide précieuse en toute circonstance.
Je remercie également le Responsable de Fabrication M.Delille ainsi que les RG, RU, Moniteurs et Opérateurs du bout d’usine pour leur aide et la bienveillance avec laquelle ils m’ont reçu.
J’adresse un remerciement particulier à Hervé Stalder, technicien spécialiste des installations de peinture, dont j’ai vraiment apprécié l’aide et le professionnalisme.
Je remercie enfin toutes les personnes au côté de qui j’ai travaillé, pour leur accueil chaleureux et leur bonne humeur.
Sommaire
1. Introduction 4
2. Présentation de l’entreprise 5
Le groupe PSA PEUGEOT CITROËN. 5
Le site de Poissy 7
Processus de fabrication d’un véhicule 7
Processus de fabrication d’un véhicule 8
Organigramme 10
3. Contexte industriel 11
RAMPY……………… 11
Bout d’usine 12
Quelques chiffres : 15
4. Déroulement du stage 16
Objectifs ……………………………………………………………………………………...16
Démarrage du stage / découverte du projet 17
Conception / Mise en œuvre du plateau retouche 19
Définition d’un boxe standard 22
Phase 1 des travaux 23
Boxe peinture n°4 24
Phase 2 des travaux 32
Coordination chantier / atelier 34
Chantier en août 35
Conclusion 39
Bibliographie………………………………………………………………………………...............40
Annexe 1 41
Annexe 2 43
Annexe 3 45
1. Introduction
Ce stage, dans l’entreprise PSA PEUGEOT CITROËN, à l’usine terminale de Poissy (78) au sein du service Groupe Technique, m’a permis de vivre une véritable expérience professionnelle au sein d’un grand groupe industriel.
Le sujet proposé par PSA correspondait à ce que je recherchais, à savoir travailler sur un projet de grande envergure dans une usine de production. De plus, PSA étant classée au deuxième rang européen des constructeurs automobiles, mon choix s’est tourné vers ce stage au sujet et à l’environnement intéressants.
Ce rapport s’articule autour de trois parties : la présentation du groupe et du site de Poissy, le contexte industriel autour du projet, puis le déroulement du stage comprenant les différentes missions effectuées.
2. Présentation de l’entreprise
Le groupe PSA PEUGEOT CITROËN.
Le Groupe de taille internationale compte 211 750 collaborateurs.
En 2006, PSA Peugeot Citroën a vendu 3,36 millions de véhicules dans le monde, soit une part de marché mondiale de 5,2 %. Deuxième constructeur automobile européen, PSA Peugeot Citroën continue de progresser hors d'Europe (en Amérique latine et en Chine notamment), avec 1 069 000 véhicules vendus à l'international, qui représentent 32 % de ses ventes mondiales.
Initiée par PSA PEUGEOT CITROËN en 1998, la politique de plates-formes favorise la diversité des modèles, des lancements accélérés, et permet également d'optimiser l'utilisation des capacités de production. Une plate-forme est une base commune à plusieurs véhicules des marques Peugeot et Citroën. Elle est composée du soubassement, du groupe motopropulseur, de la transmission, des liaisons au sol,… et doit représenter un minimum de 60 % du prix de revient d'un véhicule. A partir d'une même base véhicule, PSA PEUGEOT CITROËN est ainsi en mesure de développer des silhouettes très différentes : une berline, un break, un monospace, un cabriolet ou un coupé.
Figure 1 : Illustration du concept de Plateforme
Pour répondre à ses objectifs de croissance, PSA PEUGEOT CITROËN dispose d'un outil industriel de taille mondiale constitué de 15 centres de production (dont 4 en coopération), et de 15 usines de mécanique et bruts (moteurs, boîtes de vitesses, liaisons au sol, …).
PSA PEUGEOT CITROËN coopère avec les plus grands constructeurs mondiaux, pour le développement et la production conjointe de base de véhicules ou d'organes (moteurs, boîtes de vitesses,…). Ces accords techniques et industriels permettent de partager les investissements, d'accéder à des séries de production plus importantes et d'élargir les gammes de produits.
Aujourd'hui 7 accords de coopération ont cours entre le Groupe et les constructeurs Renault, Fiat, Ford, BMW, Toyota et Mitsubishi.
Chronologie brève :
1810 : Création de la société Peugeot Frères (fonderie de lames de scies)
1890 : Lancement de l’activité automobile de la Marque
1919 : Première voiture dans la production Citroën : Type A
1976 : Création du groupe PSA PEUGEOT CITROËN
1978 : PSA PEUGEOT CITROËN
...