LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet Pédagogique Blénod les Toul

TD : Projet Pédagogique Blénod les Toul. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2016  •  TD  •  2 148 Mots (9 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 9

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3]

[pic 4]

[pic 5]

[pic 6]

[pic 7]

PREAMBULE

Notre projet pédagogique est un texte qui définit les axes principaux de notre action dans le cadre de l’ACM de Blénod –lès-Toul en lien avec le projet éducatif proposé par la MJC du Couarail Bélénien. Il établit une organisation préalable, il prépare nos actions mais doit être adaptable.

La vie et les relations des enfants et des adultes qui les encadrent sont complexes, parfois imprévisibles. Nous supposons donc que notre travail pédagogique commence avec cette incertitude, d’autant plus que nous avons la responsabilité de l’activité d’un groupe d’enfants en situation de vie collective. Nous aurons toujours à l’esprit que notre fonction est celle d’une équipe qui travaille à accompagner les enfants dans la vie en communauté avec toute la disponibilité et la réflexion que cela nécessite.

Dans cette perspective, nous aurons donc sans cesse à nous poser la question de savoir pourquoi les choses sont faites ainsi : pourquoi telle réaction de la part de l’enfant / groupe d’enfants / de nous-mêmes par rapport à tel problème ?

Quel ensemble de solutions devons-nous envisager pour y répondre, quelle attitude, quel dialogue, quelle activité mettrons nous en place ? Quelles actions mènerons nous  et enfin, où trouverons nous de l’aide ?

Notre projet pédagogique est le texte de référence autour duquel notre équipe se réunit. Nous l’aurons donc toujours sous les yeux pour nous assurer que nous travaillons tous dans le même sens.

Pour terminer, le projet pédagogique reste, bien évidemment, ouvert aux propositions de chacun, car il est nécessaire de rappeler, avant tout, que nous travaillons en équipe.

[pic 8]

  1. Présentation générale de l’ACM : Pour Jean-Loup (Modifie s’il y’a des erreurs…)
  • Description de l’ACM de Blénod Les Toul :

La MJC de Blénod Les Toul, en qualité d’organisateur, propose, depuis 2011, un Accueil Collectif de Mineurs (ACM). Cet accueil est agrée par La Direction Départementale et Régionale de Jeunesse et Sports et subventionné par la MJC de Blénod Les Toul et la Caisse d’Allocations Familiales.

  • Equipe d’animation :

L’équipe d’animation est composée d’1 Directeur stagiaire BAFD (Diplôme reconnaissant la qualité de diriger un accueil de loisirs), de 2 animateurs BAFA (Diplôme reconnaissant la qualité d’animer).

  • Effectifs :

L’ACM peut accueillir au maximum 24 enfants nés entre 2000 et 2009 en privilégiant les jeunes du village et des villages environnants.

  • Périodes d’ouverture :

L’ACM ouvrira ses portes le 30 juillet 2012 et les fermera le 10 août  2012. Chaque jour, le Directeur et 1 animateur accueilleront les enfants à partir de 08h15. Les activités débuteront à 9h00 et se termineront à 17h30 avec un système de garderie jusqu’à 18h00 maximum.

  • Infrastructures :

Les structures principales d’accueil se situent à la MJC de Blénod Les Toul (Place du Château) et à l’école primaire du village (2 rue du Puisat). Ces structures bénéficient de matériel adapté aux différentes actions envisagées (tables et chaises adaptées aux enfants, différentes salles pour le développement moteur de l’enfant, etc...). D’autres infrastructures sont également à disposition comme par exemple l’aire de jeux et son petit terrain de football en bas du village. Le patrimoine dispose également de forêts, de champs, etc...

  • Matériel :

Le matériel pédagogique (matériel de travaux manuels, matériel sportif, etc…) est financé par la MJC de Blénod Les Toul.

  1. Objectifs éducatifs :

[pic 9]

Ils traduisent les grandes orientations éducatives que la MJC de Blénod les Toul souhaite développer et voir se développer au sein de l’ACM.

Ils se résument ainsi :

  • Permettre aux enfants du secteur de bénéficier d’un lieu d’accueil et d’animation du 30 juillet au 10 août 2012 et de leur faire découvrir d’autres activités que dans les cadres scolaire et familial.
  • Favoriser l’autonomie, la responsabilisation et les bonnes relations entre tous.
  • Renforcer la solidarité et l’esprit de tolérance.
  • Permettre aux jeunes du territoire de devenir acteurs et animateurs en suivant les formations et stages nécessaires autorisant l’encadrement de mineurs.

  1. Objectifs pédagogiques et moyens mis en œuvre : Pour Jean-Loup (Modifie si erreurs…)
  • Rendre service aux familles et divertir les enfants:

L’accueil des enfants de Blénod Les Toul et des villages environnants n’est pas une obligation mais bien une volonté de la MJC de Blénod Les Toul et de l’équipe pédagogique.

Nous sommes là pour les enfants et pour leur permettre de s’épanouir pendant les vacances.

L’objectif est de leur faire passer de bons moments en leur permettant de vivre des situations différentes de celles passées à l’école ou en famille. L’ACM est un lieu où l’on aime venir pour s’amuser, apprendre et rencontrer de nouvelles personnes. C’est un lieu de socialisation.

  • Développer un lieu agréable pour l’enfant, un lieu de rencontre, d’écoute, etc… :

Nous nous efforcerons de maintenir le plaisir des enfants comme ligne de conduite durant l’accueil. C’est la condition pour que chaque enfant s’épanouisse et se développe.

L’équipe d’animation sera à l’écoute des désirs des enfants (organisation de petits forums bihebdomadaires par exemple) tout en proposant des nouveautés motivantes et valorisant l’enfant.

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (479.9 Kb)   docx (399.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com